Entraîner les adolescents à résister aux fake news

Entraîner les adolescents à résister aux fake news
Les évaluations
Séquence Fake News - Séances 1 & 2

Séquence Fake News - Séances 1 & 2

Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Séquence Fake News - Séances 1 & 2

Pour les enseignants qui mènent, auprès de leurs élèves, la séquence pédagogique de 6 séances sur les fake news (autrement, dit, les enseignants qui suivent l’option 1), les deux premières séances de la séquence sont à présent disponibles !

Les documents disponibles en pièces-jointes

Pour la séance 1 : 

  • Le document enseignant
  • Le diaporama à projeter en classe

Pour la séance 2 : 

  • Le document enseignant 
  • Le diaporama à projeter en classe
  • Deux articles à distribuer aux élèves pour l’une des activités
  • Le document élève à distribuer
  • Le document élève corrigé auquel est joint un schéma de synthèse

Conseil pour préparer votre séance : commencez tout d'abord par la lecture des documents enseignants, ils sont la clé de voûte des interventions. Ils comportent, à chaque fois, le script qui vous permettra de vous approprier en amont la séance.

Le calendrier pour mener ces séances 

Zone A : 

  • Séance 1 : semaine du 12 février 
  • Séance 2 : semaine du 4 mars

Zone B :

  • Séance 1 : semaine du 19 février
  • Séance 2 : semaine du 11 mars

Zone C :

  • Séance 1 : semaine du 5 février
  • Séance 2 : semaine du 26 février

Pour rappel, ces deux séances d’intervention doivent être menées après la session 1 d’évaluation numérique. Les informations sur les évaluations sont à retrouver dans l’onglet "Les évaluations" de ce même groupe.

N'hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires vos questions ou retours sur ces deux premières séances d’intervention !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais