Introduction
En 2022, puis en 2023, nous avions proposé deux premières recherches collaboratives sur la thématique des fausses informations à l’adolescence. Dans ces recherches, nous avions montré l’efficacité d’une intervention de 2 séances combinant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et la théorie des trois systèmes de pensée, ainsi que d’une intervention, de 2 séances également, familiarisant les élèves avec des techniques manipulatives utilisées pour propager des fausses informations. Pour en savoir davantage sur chacune de ces recherches menées ainsi que sur les résultats obtenus, n’hésitez pas à consulter les articles correspondants (1, 2).
En nous adossant sur les résultats obtenus, ainsi que sur les retours que nous avons reçus des enseignants lors de ces deux expérimentations, nous avons construit une nouvelle recherche collaborative testant l’efficacité de deux séquences pédagogiques :
- Option 1 : une séquence pédagogique, de 6 séances de 50 minutes, incluant des enseignements divers, tels que l’EMI, la théorie des trois systèmes de pensée, ainsi qu’une sensibilisation aux techniques manipulatives et aux biais cognitifs qui favorisent l’adhésion à des informations trompeuses.
- Option 2 : une intervention centrée sur le contrôle inhibiteur (capacité à résister aux automatismes), de 2 séances de 30 min. En effet, compte tenu du rôle potentiel du contrôle inhibiteur dans la capacité de détecter les fake news, nous cherchons à savoir si le fait d’entrainer les élèves à résister à leurs automatismes pourrait se transférer à leur capacité à résister aux fake news.
Pour chacune de ces interventions, les séances seront prêtes à enseigner : nous vous fournirons l’ensemble des ressources nécessaires telles qu’un diaporama ou encore des documents élèves.
Pour mesurer l’efficacité de nos interventions, des évaluations seront administrées aux élèves à trois reprises dans le protocole expérimental, dans lesquelles ils devront juger différentes informations et opinions. Elles se feront sous format numérique, n'hésitez donc pas à prévoir, dès à présent, l'accès à une salle informatique ou à des tablettes.
Pour les enseignants qui seraient intéressés par ce projet mais n’auraient pas le temps de tester l’une ou l’autre des interventions pédagogiques, nous proposons une option supplémentaire :
- Option 3 : participer à l'expérimentation en effectuant uniquement les séances d'évaluation (sans intervention).
Les inscriptions à cette recherche sont désormais closes.
Calendrier :
Pour les nouveaux inscrits, la session 1 d'évaluation sera à réaliser :
- Pour la zone A : la semaine du 4 mars ou du 11 mars
- Pour la zone B : la semaine du 11 mars ou du 18 mars
- Pour la zone C : la semaine du 4 mars
Pour le reste du protocole, référez-vous au calendrier en pièce jointe.
Informations supplémentaires :
Afin de vous aider à adopter le rôle d’enseignant-expérimentateur et à comprendre l’ensemble des étapes du protocole expérimental, nous avons créé une FAQ, à retrouver en pièce jointe.
Nous vous transmettons également en pièce jointe l’autorisation parentale à distribuer à vos élèves.
Enfin, nous vous informons qu’à la fin de l’expérimentation, chacun des enseignants ayant été jusqu'à la fin de celle-ci, recevra Le cerveau et les apprentissages de Grégoire Borst et Olivier Houdé (Nathan) en e-book !
Les auteurs :
Cette expérimentation est coconstruite par des chercheurs et des enseignants. Cette collaboration permet de vous proposer des ressources qui s’appuient sur la recherche en psychologie, tout en étant pédagogiquement adaptées.
- Maria Ghazi, Psychologue, Neuropsychologue, Doctorante en Psychologie du Développement au LaPsyDE en collaboration avec Lea.fr
- Christophe Mousset, Professeur documentaliste
- Emilie Decrombecque, Professeure de lettres modernes, Titulaire du DU Neuroéducation de l’Université Paris Cité
- Grégoire Borst, Chercheur en Psychologie du Développement et en Neurosciences Cognitives de l’Education à l’Université Paris Cité, Directeur du LaPsyDE
- Mathieu Cassotti, Chercheur en Psychologie du Développement à l'Université Paris Cité et membre du LaPsyDE
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