Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Français

Dans cet onglet, retrouvez tous les éléments nécessaires pour tester dans votre classe l'apprentissage métacognitif autour de l'erreur "après vous, je mets -ez".

Au cours de cette expérimentation, vos deux classes vont être réparties au sein de deux groupes : l'une de vos classes sera "Groupe 1" et l'autre sera "Groupe 2". De ce fait, vos deux classes suivront une intervention pédagogique un peu différente, l'objectif étant de voir laquelle des deux est la plus efficace.

La recherche se déroulera en quatre grandes étapes : le pré-test, l'intervention pédagogique, le post-test et le post-test différé. Le calendrier détaillé de ces étapes est à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.

Le pré-test

La première étape de cette expérimentation est le pré-test, autrement dit la première évaluation. Ce dernier est à réaliser la semaine du 13 mars, en classe entière. Au cours de cette évaluation, les élèves de vos deux groupes devront réaliser une dictée de phrases. L'ensemble des informations nécessaires pour cette première évaluation ainsi que les phrases à dicter sont à retrouver dans la fiche "Fiche d'accompagnement - Pré-test" ci-dessous. Comptez environ 15 minutes pour cette étape.

L'intervention pédagogique

La seconde étape de l'expérimentation est l'intervention pédagogique. Elle se fait la semaine du 20 mars avec vos deux groupes. Une classe suivera l'intervention "Groupe 1" et l'autre suivra l'intervention "Groupe 2". Pour cela, vous trouverez dans les pièces-jointes ci-dessous une intervention pour chacun de ces groupes. De plus, pour accompagner cette intervention, nous mettons également à votre disposition des diapositives. Celles-ci sont communes aux deux groupes.

...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
26 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 29/03/2023 - 20:57
jbtvo@aol.com
mer, 22/03/2023 - 21:12
jbtvo@aol.com