Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Mathématiques

Dans cet onglet, retrouvez tous les éléments nécessaires pour tester dans votre classe l'apprentissage métacognitif autour de l'erreur "l'aire et le périmètre varient dans le même sens".

Au cours de cette expérimentation, vos deux classes vont être réparties au sein de deux groupes : l'une de vos classes sera "Groupe 1" et l'autre sera "Groupe 2". De ce fait, vos deux classes suivront une intervention pédagogique un peu différente, l'objectif étant de voir laquelle des deux est la plus efficace.

La recherche se déroulera en quatre grandes étapes : le pré-test, l'intervention pédagogique, le post-test et le post-test différé. Le calendrier détaillé de ces étapes est à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.

Le pré-test

La première étape de cette expérimentation est le pré-test, autrement dit la première évaluation. Ce dernier est à réaliser la semaine du 13 mars, en version informatisée avec la classe entière (ou en plusieurs sous-groupes en fonction de votre accès au matériel informatique). Celle-ci est identique pour les deux groupes et il sera demandé aux élèves de décrire l'évolution de l'aire et du périmètre de plusieurs paires de figures. L'ensemble des informations nécessaires pour cette première évaluation est à retrouver dans la fiche "Fiche d'accompagnement - Pré-test" ci-dessous. Comptez environ 15 minutes pour cette étape.

(Une version "papier-crayon" est également disponible. En ce cas, spécifiez le dans les commentaires.)

L'intervention pédagogique

...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais