Ne plus tomber dans le piège des automatismes

Ne plus tomber dans le piège des automatismes
Les résultats de la recherche
Français
Mathématiques
Sciences de la vie et de la Terre
Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Sciences de la vie et de la Terre

Dans cet onglet, retrouvez tous les éléments nécessaires pour tester dans vos classes l'apprentissage métacognitif autour de l'erreur "tout ce qui est naturel est vivant".

Au cours de cette expérimentation, vos deux classes vont être réparties au sein de deux groupes : l'une de vos classes sera "Groupe 1" et l'autre sera "Groupe 2". De ce fait, vos deux classes suivront une intervention pédagogique un peu différente, l'objectif étant de voir laquelle des deux est la plus efficace.

La recherche se déroulera en quatre grandes étapes : le pré-test, l'intervention pédagogique, le post-test et le post-test différé. Le calendrier détaillé de ces étapes est à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.

Le pré-test

La première étape de cette expérimentation est le pré-test, autrement dit la première évaluation. Ce dernier est à réaliser la semaine du 13 mars, en version informatisée avec la classe entière (ou en plusieurs sous-groupes en fonction de votre accès au matériel informatique). Celle-ci est identique pour les deux groupes et il sera demandé aux élèves de déterminer si des éléments sont vivants ou non-vivants. L'ensemble des informations nécessaires pour cette première évaluation est à retrouver dans la fiche "Fiche d'accompagnement - Pré-test" ci-dessous. Comptez environ 10 minutes pour cette étape.

(Une version "papier-crayon" est également disponible. En ce cas, spécifiez le dans les commentaires.)

L'intervention pédagogique

La seconde étape de l'expérimentation est l'intervention pédagogique. Elle se fait la semaine du 20 mars avec vos deux groupes. Une classe suivera l'intervention "Groupe 1" et l'autre suivra l'intervention "Groupe 2". Pour cela, vous trouverez dans les pièces-jointes ci-dessous une intervention pour chacun de ces groupes. 

Le post-test immédiat

Cette troisième étape est à réaliser juste après l'intervention pédagogique. Il s'agit de mesurer les effets directs de l'intervention pédagogique pour vos deux groupes. La fiche d'accompagnement est disponible dans les pièces-jointes ci-dessous.

Le post-test différé

Cette dernière étape est à réaliser la semaine du 3 avril, autrement dit deux semaines après l'intervention pédagogique. L'objectif ici est de mesurer les effets de cette intervention à moyen terme. La fiche...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais