Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3

Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3
La flexibilité en classe, état des lieux : apports théoriques et observations
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Présentation

Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3
© Adobe / Sensvector
Gestion de l’hétérogénéité, concentration, motivation et coopération sont les mots-clés de ce groupe de travail collaboratif dédié à la classe semi-flexible. Il reste quelques places, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires en indiquant le(s) niveau(x) de votre classe !

Bienvenue aux classes de cycles 2 et 3 ! A ce jour, les inscrits sont : avrchristl, clag, Fbuffoli, GommeetGribouillages, isalola13, lnq, luciega, marie-routier@club-internet.fr, marypous, mcolin23, melge, michel.diane@orange.fr, Nana MaYa, Peggy, Plauds, SandyClo, verplancke.g, vico81, viviane1. 

La classe semi-flexible

Le choix de la flexibilité dans la classe ne concerne pas seulement l'aménagement de l'espace, mais également les choix pédagogiques : il permet de mettre en place une pédagogie collaborative, coopérative ou différenciée. Dans ce groupe de travail collaboratif sera proposé une organisation semi-flexible, combinant la flexibilité avec d'autres modalités afin de prendre en compte à la fois les besoins des élèves et les organisations pédagogiques du système éducatif global.

La démarche

Quels gestes professionnels, quelles pratiques, quels aménagements mettre en place pour favoriser les apprentissages de chacun et permettre les progrès de tous ? Le groupe de travail collaboratif se focalisera sur ces problématiques. Il proposera dans un premier temps une réflexion autour des pratiques personnelles, et abordera progressivement la classe semi-flexible, à travers des échanges, des conseils et des fiches pratiques sur la gestion des groupes, les enjeux pédagogiques, les plans de travail, les organisations spatiales et matérielles, et ce au gré des besoins et possibilités des participants.

Objectifs pédagogiques

Pour l’enseignant

  • Aménager des espaces de travail variés.
  • Proposer des situations spatiales et pédagogiques permettant la pédagogie coopérative, collaborative et différenciée.

Pour l’apprenant 

  • Prendre conscience de ses propres besoins pour progresser.
  • Intégrer les outils et modalités de travail les plus adaptés pour mieux apprendre, dépasser ses difficultés, réussir.

Pour le groupe-classe

  • Accepter et respecter le travail différencié.
  • Coopérer, collaborer.

Programmation

  • Période 1 : État des lieux : apports théoriques et observations
  • Période 2 : Fiches/Apports pratiques et outils – aménagement matériel, spatial ; plans de travail
  • Période 3 : Retour sur expérience
  • Période 4 : Prolongements et enrichissements : modalités et outils supplémentaires possibles (coin autonomie, outils de la pédagogie coopérative, démarches liées au bien-être en classe)
  • Période 5 : Bilan global avec les élèves et/ou lien avec le projet de fin d’année

Pour participer au groupe

  • Retrouvez en PJ la présentation détaillée.
  • Confirmez votre inscription via les commentaires de cette page.
  • Cliquez sur "Ajouter...
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