Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3

Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3
La flexibilité en classe, état des lieux : apports théoriques et observations
Apports pratiques et outils : aménagement matériel, spatial et organisationnel

Apports pratiques et outils : aménagement matériel, spatial et organisationnel

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Apports pratiques et outils : aménagement matériel, spatial et organisationnel

Après avoir en période 1 observé, cerné, ciblé les élèves et vu les enjeux des pratiques inhérentes au flexible, la période 2 permettra de les mettre en pratique. Quelle organisation matérielle privilégier ? Comment aménager l'espace ? Comment planifier son emploi du temps pour y réserver des créneaux en classe flexible ? Qu'est-ce qu'un plan de travail et comment cet outil peut-il aider les élèves ? Comment déterminer les "incontournables" du flexible ?

Pour cette période 2, l’ensemble des propositions s’apparente à une boite à outils de la classe semi-flexible où chacun vient piocher pour enrichir sa propre pratique selon ses propres choix pédagogiques afin d’évoluer, ajouter, approfondir des éléments pas à pas, au gré de ses besoins et principes.

La flexibilité peut être envisagée comme entière à la vie de classe (100% flexible) ou comme semi-flexible, à savoir des créneaux spécifiques où les élèves changent de place et travaillent à partir d’un plan de travail défini et distribué en début de semaine.Le flexible est présenté ici dans une organisation semi-flexible, avec des créneaux ponctuels de classe flexible intégrés à un emploi du temps classique. Les documents proposés permettront de poser un cadre favorable à la classe semi-flexible, pour que celle-ci soit levier d’apprentissage et de cohésion de groupe.

La fiche enseignant se concentrera sur quatre axes :
- aménagement de l’espace,
- organisation matérielle,
- emploi du temps,
- plans de travail.

Les documents complémentaires permettront de compléter la boite à outils et d'exemplifier certainses propositions.

 

N'hésitez pas à adresser vos questions et remarques via les commentaires pour que Marjorie Iacchetti puisse vous accompagner dans votre démarche de cheminement vers le (semi-)flexible. Merci d'avance pour vos retours, précieux pour pouvoir proposer des contenus adaptés à vos problématiques de classe !

 

Pièces jointes
- Fiche enseignant
- Plan de classe semi-flexible cycle 3
- Cartes d’activités motrices ponctuelles (à plastifier)
- Planning pour la répartition des assises (à plastifier)
- Emplois du temps cycle 2 et cycle 3
- Exemples de plans de travail cycle 2 et cycle 3

 

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