Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3

Avec la classe semi-flexible, aménager des modalités de travail adaptées à tous les élèves - Cycles 2 & 3
La flexibilité en classe, état des lieux : apports théoriques et observations
Apports pratiques et outils : aménagement matériel, spatial et organisationnel

La flexibilité en classe, état des lieux : apports théoriques et observations

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La flexibilité en classe, état des lieux : apports théoriques et observations

Le concept de classe flexible s’est grandement développé. Or il y a autant de pratiques flexibles que d’enseignants ! Pour débuter cette période 1 il nous semble nécessaire de se pencher sur les objectifs. Que souhaitez-vous mettre en place et faire vivre à vos élèves au sein d’une classe semi-flexible ou flexible ? Que souhaitez-vous privilégier au sein de cette modalité de travail ?

Avant de se lancer dans les aménagements spatiaux et pédagogiques, une réflexion plus globale est proposée. En effet, avant d’amorcer tout changement, il est important de se questionner sur le fond. La flexibilité n’est pas qu’une question d’organisation matérielle, c’est également un enjeu pédagogique à travers lequel l’enseignant ouvre son champ des possibles. Chaque enseignant a son identité professionnelle propre, ses envies, ses besoins, ses principes ; chacun adhère à divers courants et méthodes pédagogiques.

Cette première période propose des fiches théoriques qui présentent diverses situations et courants pédagogiques. Une observation plus ciblée de sa propre pratique permettra de voir les orientations de chacun afin d’amorcer, si nécessaire, un pas de côté pour se lancer dans la classe semi-flexible.

Les fiches présentent diverses situations d’apprentissages en lien avec la structuration de la classe, la place et le rôle de l’enseignant, les tâches demandées aux élèves, afin d’établir des propositions correspondant aux besoins de chaque élève. Ces situations viendront enrichir le cheminement pédagogique et cognitif de tout apprenant pour progresser et évoluer.

En complément de ces fiches est proposé un questionnaire pour vous permettre d'observer votre propre pratique. Les réponses seront accueillies sans aucun jugement et permettront avant tout de mieux connaitre les attentes, besoins et envies des membres du groupe de travail collaboratif.

Merci d’avance de bien vouloir compléter ce questionnaire après avoir lu les fiches ! Il vous suffira de cliquer sur ce lien.

N'hésitez pas à adresser vos questions et remarques aux autrices via les commentaires.

 

Sommaire des fiches

-  Les différentes modalités de travail au sein d'une classe
-  Zoom sur le travail en groupe
-  Besoins différenciés des élèves : tous ensemble…. mais tous différents !
-  Les différentes phases d’apprentissage d’acquisition d’une nouvelle notion
-  Les enjeux du flexible

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