Liste de mots - P1
Pour que l’enseignement du vocabulaire et de l’orthographe soit cohérent et progressif au sein d’un cycle, il parait nécessaire d’établir une liste de mots dont les élèves à chaque niveau devraient à la fois connaitre le sens et maitriser l’orthographe pour mieux écrire : texte riche et bien orthographié.
Les programmes de Cycle 3
Compétence : Enrichir le lexique
·Enrichir son lexique en lien avec le programme de culture littéraire et artistique
·Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique
Compétence : Acquérir l’orthographe lexicale
·Mémoriser l’orthographe des mots invariables employés en grammaire.
·Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation.
Rappel des missions
·Indiquer les thèmes choisis pour cette première période.
·Communiquer les mots dont les élèves doivent connaître le sens et l’orthographe, à la fin de la période.
·Indiquer dans quel contexte les élèves ont découvert et dans quel type de production écrite, ils ont été amenés à les utiliser.
Rappel des thèmes proposés pour le niveau CM1-CM2
·Des mots pour parler de la mer, la montagne, la campagne
·Des mots pour parler d’une période historique
·Des mots pour parler de l’environnement
·Des mots pour parler de l’alimentation
·Des mots pour parler des actions des personnages dans un récit d’aventure
·Des mots pour parler de la peur dans un récit policier
·Des mots pour les dialogues
·Des mots pour parler des relations entre les personnages d’un récit (aide ou rejet)
·Des mots pour parler des émotions (amour – haine – espoir – crainte …)
·Des mots pour parler de l’énergie
·Des mots pour évoquer le mystère, le surnaturel
·Des mots pour exprimer une opinion, un point de vue
Vous avez jusqu'au 18 octobre pour échanger sur le thème choisi, abordé, comment, les activités que vous avez mises en place avec vos élèves pour cette première période de l'année scolaire 2019-2020.
Ils ont commenté...