Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 2 : La toile aux étoiles

Bienvenue dans la période 2 du groupe de travail collaboratif "Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts" ! Dans ce deuxième épisode, "La toile aux étoile", les personnages Nono, Lisa et Léo découvrent "La nuit étoilée", de Vincent Van Gogh. L’accompagnement pédagogique propose aux élèves de développer leurs capacités d’imagination avant de voir le tableau, puis d’observation et d’écoute lors de l’aventure de Lisa, Léo et Nono, et enfin de créativité en Arts plastiques, accompagnée, lors des moments d’évaluation et d’échanges, d’argumentation orale et écrite. L’ensemble est organisé en lien avec l’Histoire des arts et le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) de la classe et de l’école.

La durée de l'histoire audio est de 13'31'', et la séquence est structurée en 7 séances (dont 2 facultatives).

Sommaire des 5 séances de la séquence
OEuvre étudiée : La Nuit étoilée sur le Rhône, de Vincent Van Gogh - septembre 1888. Musée d’Orsay, Paris.
1 – Avant la découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 50 min)
Séance 1 (environ 30 min) – Défi artistique d’ouverture : C’est beau une ville la nuit !
•    Consigne et réalisation (20 min). Consigne du défi d’ouverture et réalisation.
•    Mise en commun (10 min). Explicitation et comparaison des démarches.
Séance 2 (environ 20 min) – Dictée d’image : La Nuit étoilée sur le Rhône (Van Gogh – 1888)
•    Définition. Qu’est-ce qu’une dictée d’image ? À quoi cela sert-il ?
•    Dictée. Proposition de texte de la dictée, pour chaque cycle, et dictée.
2 – Découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 50 min)
Séance 3 (environ 50 min) – Découverte de l’œuvre et écoute de l’aventure de Lisa, Léo et Nono : La toile aux étoiles
•    Première écoute pour découvrir. Explicitation des points obscurs et réflexions.
•    Seconde écoute pour apprécier. Retour sur écoute pour tout comprendre.
3 – Après la découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 3 heures et 40 min)
Séance 4 (environ 50 min) – Ressentis et imaginaire à propos de l’œuvre : Mon aventure personnelle dans La Nuit étoilée sur le Rhône, de Van Gogh
•    Mes deux morceaux préférés. Dessin et coloriage libre (sur fiche-élève).
•    Un dialogue d’amoureux. Invention d’un texte libre (sur fiche-élève).
•    Mes questions à Nono. Les questions des élèves à Nono (sur fiche-élève).
Séance 5 (environ 90 min) – Activité « en écho » à La Nuit étoilée sur le Rhône : C’est beau une nuit impressionniste !
•    Lancer l’activité (20 min). Consigne, récapitulations et dessin préalable à la peinture.
•    Produire (50 min). Préparer sa palette. Attention pas trop de noir ! Peindre librement.
Évaluer (20 min). Explicitations des démarches et expressions des ressentis.
Séance 6 – Facultative (environ 50 min) – Approfondissements à propos de l’œuvre : Un tableau impressionniste
•    Informations pour l’enseignant. Éléments de connaissance sur l’œuvre.
•    Approfondissement de l’étude avec les élèves. Couleurs. Touche. Astronomie.
Séance 7 - Facultative (environ 30 min) – Élargir à d’autres œuvres : Histoire des arts et PÉAC
•    Trois autres « nuits » de Van Gogh. Peintes avant et après l’œuvre de référence.
•    Autres œuvres. Diverses « nuits », en peinture, du XVIIe s. au XXe s.
 

Découvrez en pièces jointes :
-...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais