Période 3 : Les Ambassadeurs
La durée de l'histoire audio est de 14'17''. L'oeuvre étudiée est Les Ambassadeurs, d'Holbein le jeune (1533).
Sommaire des séances
1 – Avant la découverte de l’oeuvre et de l’aventure audio (environ 65 min)
Séance 1 (environ 45 min) – Défi artistique d’ouverture : Le portrait en pied d’une belle camaraderie
• Préalable de départ (5 min). Récapitulation sur la notion de portrait.
• Consigne et réalisation (30 min). Consigne du défi d’ouverture et réalisation.
• Mise en commun (10 min). Explicitation et comparaison des démarches.
Séance 2 (environ 20 min) – Dictée d’image : Les Ambassadeurs (Holbein – 1533)
• Définition. Qu’est-ce qu’une dictée d’image ? À quoi cela sert-il ?
• Dictée. Écoute du fichier audio, dont le début (jusque 2’52’’) est la dictée. Dessin.
2 – Découverte de l’oeuvre et de l’aventure audio (environ 50 min)
Séance 3 (environ 50 min) – Découverte de l’oeuvre et écoute de l’aventure de Lisa, Léo et Nono : Une amitié « à la vie, à la mort » !
• Première écoute pour découvrir. Explicitation des points obscurs et réflexions.
• Seconde écoute pour apprécier. Retour sur écoute pour tout comprendre.
3 – Après la découverte de l’oeuvre et de l’aventure audio (environ 4 heures et 30 min)
Séquence 1 (environ 2 h 20 min) – Activité « en écho » aux Ambassadeurs : Un double portrait photographique dans la classe
• Séance 1 : Lancer l’activité (20 min). Création et assimilation de la consigne.
• Séance 2 : Dessiner (50 min). D’abord seul, puis à deux.
• Séance 3 : Photographier (50 min). Rotation des groupes pour les prises de vue.
• Séance 4 : Évaluer en commun (20 min). Choix des meilleures photos, explicitations des démarches et expressions des ressentis.
Séquence 2 (environ 1 h 40 min) – Ressentis et imaginaire à propos de l’oeuvre : Mon aventure personnelle dans Les Ambassadeurs, d’Holbein
• Séance 1 : Activités 1 et 2 (45 min). Mes deux morceaux préférés ; Mes cinq sens et le tableau.
• Séance 2 : Activités 3 à 5 (55 min). Un dialogue ; J’observe et j’imagine ; Mes questions à Nono.
Séquence 3 - Facultative (environ 30 min) – Élargir à d’autres oeuvres : Histoire des arts et PÉAC
• D’autres portraits doubles ou de groupe.
• D’autres portraits de vanité.
• D’autres anamorphoses.
Découvrez en pièces jointes :
- la fiche enseignant ;
- les documents complémentaires pour l'enseignant (informations et prolongements en arts plastiques) ;
- les fiches élève ;
- l'épisode 3 au fo...
Ils ont commenté...