Des dilemmes pour développer le sens éthique des élèves - Cycles 2 & 3

Des dilemmes pour développer le sens éthique des élèves - Cycles 2 & 3
Thèmes 1 et 2 : Le mal/le bien, le vol
Thèmes 3 et 4 : L'hospitalité, la justice
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Thèmes 1 et 2 : Le mal/le bien, le vol

Bienvenue dans ce groupe de travail, dans lequel des situations concrètes permettront aux élèves de réfléchir sur des dilemmes ! Qu’est-ce que l’éthique ? Quel est le but de ce travail collaboratif ? Quelles sont les compétences visées ? Comment se présente une séance ? Découvrez les enjeux et le fonctionnement des dilemmes proposé avec pour thème pour cette période 1 le mal/le bien, et le vol.

Le document de présentation vous présente le fonctionnement des séances proposées. Les deux dilemmes proposés sont les premières marches de l’initiation à l’éthique.

Thème 1 : Le bien/le mal
Nous allons dans le dilemme de l’invisibilité évaluer les différentes relations que nous pouvons entretenir avec autrui. Quelle est la posture égoïste, quelle est la posture morale et enfin quelle serait la posture la plus éthique, autrement dit la posture qui part véritablement des besoins d’autrui ?
Pour amorcer cette enquête nous allons demander aux élèves ce qu’ils feraient d’un pouvoir d’invisibilité.
Comme les élèves ont des compétences relationnelles différentes, ils vont évoquer et donc bien distinguer trois types de relation à autrui, de la plus autocentrée à la plus décentrée.
Ce premier dilemme permet également de poser un repère : qu’est-ce que le bien ? Pouvons-nous garder une définition pour guider l’ensemble de nos actions ? Est-ce que l’on a vraiment conscience de ce que l’on fait aux autres ?

Thème 2 : Le vol
Le dilemme du vol juste permet d’introduire toute la complexité éthique d’une situation. Bien faire n’est pas si simple. Nous allons nous demander si des vols peuvent être justes.  Nous allons donner l’exemple d’un mari qui par manque de moyen décide de voler un médicament dont sa femme a besoin. Bien entendu le droit à la vie va s’opposer au droit à la propriété et inviter les élèves à trouver une solution nuancée qui concilie ces deux principes.
Une exception aux principes est possible, à condition d’avoir épuisé toutes les autres solutions.
Ce deuxième dilemme permet aussi d’aborder le phénomène du vol en général, sujet qui revient souvent dans la vie des classes. Pourquoi certaines choses ne m’appartiennent pas ? Comment faire pour en profiter ? Suis-je parfois en droit de voler ?

Merci de vos retours, dès la lecture de ces documents : ces dilemmes nourrissent-ils votre propre réflexion ? Avez-vous des questions à leur sujet, ou des éclaircissements à demander à l'auteur ? Comptez-vous y apporter des modifications avant de les proposer en classe ?

Après mise en place des séances en classe, nous vous remercions de bien vouloir nous rapporter vos impressions, vos questions et remarques afin d'adapter au mieux les dilemmes pour les prochaines périodes.
 

Pièces jointes

- Présentation de la période 1
- Thème 1 : Dilemme de l’invisibilité
-
Thème 2 : Dilemme du vol juste

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