Partager
Tester des dispositifs innovants

LDOELH Période 4

Continuez l’expérience en Période 4 avec la suite documents pédagogiques afin d’écrire le livre dont vos élèves de cycle 3 sont les héros !

Cette période vous amène à structurer le récit du héros, à introduire des dialogues et à imaginer le portrait d’un monstre à travers deux nouvelles séquences (séquences 8 et 9). Vous disposez de deux options au choix pour la séquence 8 (séquence 8 OU séquence 8bis).

Séquence 8 – Des dialogues pour introduire les énigmes (AU CHOIX)

- Séance 8.1 – oral : jalonner la parcours du héros

- Séance 8.2 – lecture : le dialogue

- Séance 8.3 – lexique : les verbes introducteurs

- Séance 8.4 – écriture : un dialogue

- Séance 8.5 – lexique : les registres de la langue

- Séance 8.6 – écriture : adapter le langage au personnage

Séquence 8bis – Des dialogues pour introduire les énigmes (AU CHOIX)

- Séance 8.1bis – lecture : un dialogue

- Séance 8.2bis – lexique : les verbes introducteurs de paroles

- Séance 8.3bis – histoire : réinvestir ses connaissances dans une production écrite, un dialogue

- Séance 8.4bis – oral : jalonner le parcours du héros

- Séance 8.5bis – écriture : un dialogue

- Séance 8.6bis – lexique : les registres de la langue

- Séance 8.7bis – écriture : transformer

Séquence 9 –le portrait d’un monstre

- Séance 9.1 – lecture : un portrait

- Séance 9.2 – écriture : un portrait

- Séance 9.3 – lexique : comparaisons et images

- Séance 9.4 – orthographe grammaticale : les accords dans le groupe nominal

- Séance 9.5 – écriture : améliorer

 

Découvrez en pièce jointe les déroulements des séances, les fiches élèves, les fiches outils. N’hésitez pas à nous communiquer vos choix, ce que vous avez pu tester auprès de vos élèves et merci pour vos partages, nous avons hâte de recevoir vos dialogues et portraits de monstre !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais