Tester des dispositifs innovants
élémentaire
Introduction
Publié le Vendredi 17 Septembre 2021 - Par la Rédaction Lea
Bienvenue dans ce groupe de travail "Expérimentation étude de la langue et coéducation" qui propose une démarche active et inclusive reposant sur la coéducation, à travers un ensemble d’activités pédagogiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la langue française, accessibles aux élèves à BEP. Ce groupe est réservé à 30 classes de CE1/CE2 (classes entières ou en dispositif d'aide tel APC, RASED, PPRE) aux abonnés ou aux inscrits débloquant leurs 10 crédits. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 octobre !
La démarche
- Mise en œuvre en classe d’activités de manipulation pour aborder des concepts de grammaire (périodes 2 et 3) et de conjugaison (période 4).
- Construction des leçons avec les élèves.
- Mise en œuvre de « jeux à manipuler » pour s’entrainer à la maison.
Pour les élèves
- Une approche intuitive et du tâtonnement (essai/erreur) grâce à la manipulation.
- Des concepts émergeant à travers à la recherche de sens (extension syntaxique, catégorisation, recherche de régularité dans les exemples traités…).
- Des supports épurés favorisant l’accessibilité de la tâche.
- Coopération et métalangage favorisés par le jeu et/ou la diversité des productions.
- Une autoévaluation de l’élève réalisée en famille quant à son autonomie dans la tâche à réaliser.
Pour les enseignants
- Un cheminement vers l’abstraction des concepts de la langue.
- Des modalités d’apprentissage sensori-motrices complémentaires des autres formes de conceptualisation proposées en classe.
- Un guidage dans la production de la leçon élaborée avec les élèves.
- Un usage en classe entière, destiné aux APC ou encore à la mise en œuvre d’un PPRE (implication de la famille).
- Une mise en œuvre pour l’accompagnement des BEP dans le cadre d’un enseignement en dispositifs spécialisés (RASED, ULIS, IME).
Pour les familles
- Un suivi de la progression des élèves.
- Une explicitation du rôle de la famille dans le soutien scolaire de son enfant.
- Une culture scolaire partagée entre l’enfant et la famille.
- Un rebrassage ludique des connaissances sous une autre forme qu’en classe. ...
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