Expérimentation étude de la langue et coéducation

Expérimentation étude de la langue et coéducation

Introduction

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Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Introduction

mains d'enfants levées - inclusion
© Adobe stock / Nelos
Bienvenue dans ce groupe de travail "Expérimentation étude de la langue et coéducation" qui propose une démarche active et inclusive reposant sur la coéducation, à travers un ensemble d’activités pédagogiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la langue française, accessibles aux élèves à BEP. Ce groupe est réservé à 30 classes de CE1/CE2 (classes entières ou en dispositif d'aide tel APC, RASED, PPRE) aux abonnés ou aux inscrits débloquant leurs 10 crédits. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 octobre !

La démarche

  • Mise en œuvre en classe d’activités de manipulation pour aborder des concepts de grammaire (périodes 2 et 3) et de conjugaison (période 4).
  • Construction des leçons avec les élèves.
  • Mise en œuvre de « jeux à manipuler » pour s’entrainer à la maison.

Pour les élèves

  • Une approche intuitive et du tâtonnement (essai/erreur) grâce à la manipulation.
  • Des concepts émergeant à travers à la recherche de sens (extension syntaxique, catégorisation, recherche de régularité dans les exemples traités…).
  • Des supports épurés favorisant l’accessibilité de la tâche.
  • Coopération et métalangage favorisés par le jeu et/ou la diversité des productions.
  • Une autoévaluation de l’élève réalisée en famille quant à son autonomie dans la tâche à réaliser.

Pour les enseignants

  • Un cheminement vers l’abstraction des concepts de la langue.
  • Des modalités d’apprentissage sensori-motrices complémentaires des autres formes de conceptualisation proposées en classe.
  • Un guidage dans la production de la leçon élaborée avec les élèves.
  • Un usage en classe entière, destiné aux APC ou encore à la mise en œuvre d’un PPRE (implication de la famille).
  • Une mise en œuvre pour l’accompagnement des BEP dans le cadre d’un enseignement en dispositifs spécialisés (RASED, ULIS, IME).

Pour les familles

  • Un suivi de la progression des élèves.
  • Une explicitation du rôle de la famille dans le soutien scolaire de son enfant.
  • Une culture scolaire partagée entre l’enfant et la famille.
  • Un rebrassage ludique des connaissances sous une autre forme qu’en classe.
  • ...
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26 commentaire(s)

Ils ont commenté...

ven, 22/10/2021 - 09:36
CarolineRedactionLea
jeu, 14/10/2021 - 14:31