Expérimentation étude de la langue et coéducation

Expérimentation étude de la langue et coéducation
Expérimentation étude de la langue et coéducation/Séquence 1
Expérimentation étude de la langue et coéducation/Séquence 2

Expérimentation étude de la langue et coéducation/Séquence 2

Partager
Tester des dispositifs innovants

Expérimentation étude de la langue et coéducation/Séquence 2

Dans le cadre du groupe de travail « Expérimentation étude de la langue et coéducation », des activités pédagogiques vous sont proposées, pour mieux faire comprendre le fonctionnement de la langue française à tous les élèves, dans une démarche active et inclusive reposant sur la coéducation. Découvrez dès à présent le contenu de la deuxième séquence.

L’expérimentation sur l'étude de la langue et la coéducation se poursuit avec une deuxième séquence de grammaire portant sur le groupe nominal.

 

L’organisation proposée est identique à celle de la séquence 1 :

Lundi ou mardi : découverte en classe (nous réalisons les supports).

Mercredi : jeu à la maison (nous réalisons les supports).

Jeudi ou vendredi : entraînement en classe (supports sélectionnés par l’enseignant.e à l’aide de nos conseils).

 

SÉQUENCE 2 (janvier-février)

 

Objectif général

Reconnaitre le groupe nominal (GN)

 

Objectifs spécifiques

S1 : Construire un GN

S2 : Caractériser un nom

S3 : Associer des GN pour passer du général au particulier

S4 : Étendre le groupe nominal à l’aide d’un adjectif

S5 : Identifier le(s) GN dans la phrase et distinguer les différentes classes de mots qui le(s) constituent

S6 : Repérer les chaines d’accord dans le GN

 

Nous préconisons, dans la mesure du possible, d’aborder en parallèle de cette séquence la notion de genre et de nombre en orthographe : utilisation des marques d’accord pour les noms (dès la semaine 2), puis pour les adjectifs épithètes (dès la semaine 4) : nombre (-s) et genre(-e). Ainsi, la séance 6 permettra aux élèves de consolider la notion de "chaine d’accord" appliquée à un groupe nominal élargi : déterminant / nom / adjectif(s), à travers une activité de transformation.

...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais