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Tester des dispositifs innovants

Période 3 (À l'abordage)

La période 3 de notre groupe collaboratif sur des jeux phonologiques à construire et à faire vivre vous présente un deuxième jeu à règle : "À l'abordage" ! Les pirates parviendront-ils à s'approprier le trésor sans être arrêtés par la police ?

Bienvenue, avec un peu de retard, dans ce début de période 3. Des pirates, des coffres de pièces d’or qu’ils aimeraient bien pouvoir voler et un policier qui ne compte pas les laisser faire, voici l’univers du jeu de phonologie qui rassemblera vos élèves. Nous proposons une fiche pour fabriquer le jeu avec vos élèves, un accompagnement pédagogique ainsi que les annexes qui rendent la séquence clé en main.

Si l’univers est différent du jeu de la période précédente, « À l’ombre du cactus », la dynamique reste exactement la même : les élèves auront d’abord un temps pour s’approprier les sons du mot travaillé (pirate) ainsi que les lettres qui permettent de les encoder pour ensuite s’intéresser à leur position dans le mot.

Dans cette dynamique identique, il convient de garder à l'esprit la démarche proposée sur l’année (cf. document Activités et rituels à mener tout au long de l’année) : boite à sons (boite à trésors), chasses aux objets, écriture tâtonnée…

En ce qui concerne l’écriture tâtonnée, des noms ont été donnés aux pirates afin de s’essayer collectivement à l’encodage. Cependant, en fin de séquence, suffisamment de sons auront été travaillés et les élèves devraient être en mesure de s’essayer à l’encodage de« vrais mots » : mais, moto, mur, sucre, tomate…

Nous espérons que ce support permettra à chacun de vos élèves de progresser sereinement à son rythme et que son aspect ludique rendra les échanges riches et enthousiastes. Nous attendons avec hâte vos remarques, questionnements, description des difficultés que vous rencontrez et des progrès de vos élèves… Cette proposition pédagogique se nourrit des échanges de l'espace collaboratif.

Brune Hennequin

Retrouvez en PJ :

  • la fiche jeu « À l'abordage » ;
  • le document d'accompagnement pédagogique ;
  • les annexes.
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