Repenser la classe en classe flexible au cycle 1

Repenser la classe en classe flexible au cycle 1
Étape 1 : faire l’état des lieux de ma classe
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Tester des dispositifs innovants
maternelle

Présentation

Repenser la classe en classe flexible au cycle 1
Vous vous interrogez sur l'aménagement spatial de votre classe, sur l'importance de la prise en compte du corps et du mouvement de vos jeunes élèves, sur le développement de leur autonomie ? Bienvenue dans ce groupe "Repenser la classe en classe flexible au cycle 1", qui sera source de propositions, de réflexions et d'échanges. Ensemble, nous allons pouvoir partir d'un constat de votre classe, amorcer des questionnements, réfléchir à comment faire évoluer votre classe (au niveau de l'aménagement mais aussi de la pédagogie et la posture de l'enseignant) vers une classe flexible. Ce groupe est ouvert à 30 classes de PS-MS-GS. Voici la liste des participants à ce jour : Calinou7, VanessaD33, Benedictegarnier, mpjabre, Céline Molinié, CélineLinou60, c.berthe@yahoo.fr, yauder@aliceadsl.fr, Stefffffff, sandrafeledziak, nbru, h.boukhercha, senecile, AnnieRT51, chicki, cocorose, L.Virginie, Maitresse des aventuriers, Emily.Paget, christine.panossian@ac-nice.fr. Il reste encore quelques places : vous pouvez vous inscrire en indiquant le niveau de votre classe dans les commentaires ! (Il faut être abonné ou disposer de 10 crédits pour participer)

Les objectifs

- Favoriser le développement harmonieux des élèves selon leurs besoins évolutifs.
- Mieux prendre en compte la diversité des besoins spécifiques de certains enfants.
- Développer les interactions entre élèves et les compétences psycho-sociales.
- Améliorer le climat de classeen développant l’autonomie chez les élèves.
- Mettre en œuvre une pédagogie plus flexible pour valider les attendus de fin de maternelle pour chaque élève.
- Varier les modalités d’apprentissage : entre pairs, en groupe, en collectif, en individuel.
- Aménager l’espace de la classe afin d’offrir de répondre à leurs besoins de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et de multiplier les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Mise en oeuvre

Le groupe de travail collaboratif proposera aux enseignants de réfléchir à la manière d'adapter leur classe et leur posture à partir de l'observation des élèves et de l'espace classe. Quatre étapes permettront de mener ce travail :
1. Faire l’état des lieux
2. Réflexions et premières modifications
3. Mise en œuvre
4. Bilan et prolongement

Un dispositif collaboratif

Ce groupe de travail donnera l'occasion de partager des photos des aménagements de classe, pour permettre aux membres du groupe de visualiser différentes possibilités d'aménagements et les évolutions des espaces classes.

Les autrices

Délia Gobert enseigne en classe multi-niveaux depuis plusieurs années. L’aménagement de l’espace fait partie intégrante de sa pédagogie. Depuis bientôt 10 ans, elle a aussi la fonction de maitre formateur avec le suivi des jeunes enseignants ainsi que la gestion de groupes de travail spécifiques à la maternelle lors de formations continues.
Eve Leleu-Galland est experte internationale « Scolarisation de la petite enfance ». Elle a écrit de nombreux ouvrages publiés chez Nathan et a déjà animé un groupe de travail sur le jeu à l’école maternelle.

  • Retrouvez en PJ la présentation détaillée et le calendrier.
  • Confirmez votre inscription via les commentaires de cette page.
  • Date limite d’inscription au groupe de travail : 30 septembre (prolongement jusqu'au 11 octobre)
  • Lancement du groupe de travail : 8 octobre
     
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