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Tester des dispositifs innovants

Étape 3 : Mise en oeuvre

Une fois la classe observée, et les premières modifications amorcées, l'heure est à la mise en oeuvre pour apporter de la flexiblité. L'exemple présenté ici est l'aménagement du coin bibliothèque. Voici quelques pistes !

L'aménagement du coin bibliothèque répond à différents besoins : s'isoler pour lire en toute tranquillité, se retrouver à plusieurs autour des lectures partagées, retrouver un livre que l'enseignant a lu et qu'on a aimé... Pour présenter un cas de mise en oeuvre, Délia Gobert, l'une des autrices du groupe de travail, nous convie dans sa salle de classe pour présenter le travail qu'elle y a mené.

Pour découvrir la classe dans son intégralité, découvrez la visite virtuelle sur https://archiclasse.education.fr/Visites-virtuelles : École maternelle Victor Hugo - Châlons en Champagne, académie de Reims.

Le coin bibliothèque, avec ses problématiques spécifiques et des pistes pour la mise en place, est montré de manière plus détaillée dans le document de l'étape 3 présenté en pièce jointe.

Merci de vos retours : ces pistes nourrissent-elles votre propre réflexion ? Avez-vous pu lancer de (nouvelles) modification dans votre classe ou vos outils, pour introduire davantage de flexibilité ? Où vous situez-vous à ce jour dans l'aventure de la classe flexible ? Éprouvez-vous des difficultés ? Lesquelles ? Que projetez-vous de faire évoluer dans votre classe pour les périodes 4 et 5 ?

 

Pièce jointe :

Déroulement de l'étape 3

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