Repenser la classe en classe flexible au cycle 1

Repenser la classe en classe flexible au cycle 1
Étape 1 : faire l’état des lieux de ma classe

Étape 1 : faire l’état des lieux de ma classe

Partager
Tester des dispositifs innovants

Étape 1 : faire l’état des lieux de ma classe

Bienvenue à toutes et à tous dans la première étape de ce groupe de travail collaboratif sur la classe flexible au cycle 1 !

Cette étape vous permettra de faire l’état des lieux en ce début d’année, avec des tableaux et grilles pour observer, questionner et commencer à analyser l'aménagement de votre classe : son installation matérielle, pédagogique et son utilisation par les enfants et les adultes.

Ces premiers constats individuels viendront enrichir cet espace collaboratif, tout en permettant d’initier la réflexion autour de l'agencement en classe flexible. En effet, chaque réflexion, partagée avec tous, permettra aux autres enseignants d'interroger leur organisation selon un autre point de vue.

Mode d'emploi

Cette première étape se déroule en 3 temps :
- prise de connaissance du document présentant la démarche de l'étape 1 ;
- présentation de chaque classe avec le document "Présentation de ma classe", à compléter puis à poster dans les commentaires avant le 30 octobre. (la date a été modifiée pour laisser davantage de temps pour compléter le document)
- observation avec le document "Observation de ma classe", à compléter puis à poster dans les commentaires avant le 30 octobre.

Les documents peuvent être postés sous forme de photos ou de PDF complétés.

N'hésitez pas à cliquer sur "Ajouter à mon Lea & moi" pour vous tenir informé(e) des mises en ligne et des commentaires des autres participants.

Venez découvrir et commenter les documents et photos postés par les autres membres du groupe ! L'espace des commentaires est également dédié aux questions sur la classe flexible, auxquelles Délia Gobert et Eve Leleu-Galland apporteront des réponses.

 

Pièces jointes

-Présentation de l'étape 1
-Document à compléter : "Présentation de ma classe" en format PDF et Word
-Document à compléter : "Observation de ma classe »

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais