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Préparation CRPE : étudiez les rapports de jurys

Préparation CRPE : étudiez les rapports de jurys
Ressources administratives académiques - Bretagne
Pour réussir le CRPE, il est crucial de connaître les attentes des correcteurs. Elles sont détaillées dans les rapports des jurys établis par académie (au moins dans les plus complets d’entre eux).

Des documents souvent difficiles à trouver, parfois datés et de contenus inégaux

L’administration a encore des progrès à faire pour faciliter l’accès aux informations ! Sur les sites des académies, il vous faut mettre en œuvre toutes vos capacités de recherche pour trouver les liens qui vous conduisent au rapport. Le document enfin déniché n’est pas toujours celui de la session 2014 (des académies tardent à le publier) et il est plus ou moins complet : certains ne portent que sur certaines épreuves, certains sont laconiques mais d’autres sont exhaustifs et bien circonstanciés. C’est le cas du site de ressources académiques de Rennes qui va nous nous servir d’exemple.

Un relevé d’erreurs à ne pas commettre

Le texte porte sur toutes les épreuves. Pour chacune, il pointe des erreurs qui ont fréquemment pénalisé les candidats : en français, une lecture approximative de la question ; en math, des explications obscures en géométrie ; lors de la première épreuve orale, le fait d’envisager l’oral comme la soutenance d’un compte rendu de stage…

Des précisions sur les compétences attendues

Le rapport indique par exemple que pour construire une séance de lecture il faut avoir conscience des difficultés du texte proposé aux élèves ; qu’il est nécessaire de savoir identifier les erreurs des élèves ; qu’il convient de présenter le dossier de façon problématisée…

Des conseils

Le document invite les candidats en arts visuels à consulter les nombreuses ressources numériques exploitables et en citer lors de l’entretien ; en géographie à élaborer une réflexion épistémologique sur les concepts clés d’espace, de spatialisation, de territoire…, en sciences et technologie, à indiquer les sources des documents utilisés…

Des informations sur l’attitude du jury

Le rapport annonce aux candidats qu’ils "doivent s’attendre à être interrogés sur l’ensemble des outils, supports, disciplines, qu’ils citent dans leur dossier" ; que "le jury peut élargir son questionnement : interroger les connaissances du candidat sur des sujets voisins en restant dans le domaine choisi" ; qu’"il s’agit de vérifier que le candidat est capable d’argumenter ses choix".

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