Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
primaire

Sachez utiliser les sujets de la session 2014

Sachez utiliser les sujets de la session 2014
© MrGarry / Shutterstock
Les épreuves du CRPE sont précisées par leur descriptif et leur commentaire. La note de commentaire des épreuves d’admission fournit même des exemples. Cependant, la lecture de ces textes ne suffit pas pour bien se représenter ce qu’il y aura à faire au concours. C’est l’étude des sujets déjà donnés qui rend vraiment concrets les savoirs et savoir faire à mettre en œuvre.

Les épreuves d’admissibilité

Vous le savez, les académies sont rassemblées en 3 groupements (1 : les académies du nord de la métropole, 2 : celles du sud, 3 : celles d’outre-mer). 3 sujets de français et 3 sujets de mathématiques ont donc été déjà proposés aux candidats. Ils constituent un corpus bien représentatif à partir duquel vous devez vous exercer.

Les épreuves d’admission

Il n’y a pas de sujet dans la première épreuve puisqu’elle est entièrement centrée sur le dossier présenté par le candidat. Dans la seconde, un sujet en EPS et un dossier "portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire" sont proposés. En plus de ceux fournis par la note de commentaire, vous pouvez en trouver des exemples dans les ouvrages de préparation aux épreuves orales (veillez à consulter les publications qui traitent bien du nouveau concours 2014). L’académie de Nice a aussi mis en ligne les sujets d’EPS soumis à ses candidats

Pour les dossiers, nous reviendrons plus tard sur les thèmes susceptibles de vous être proposés.

Intégrez progressivement les contraintes de temps

Les épreuves comportent plusieurs volets. Pour bien comprendre et approfondir chacun d’eux, il est préférable de commencer par les traiter séparément et sans contrainte de temps. Mais, vous ne l’ignorez pas, le temps est un facteur crucial lors du concours. Habituez-vous progressivement à travailler l’ensemble d’un sujet, dans la durée dont vous disposerez effectivement le jour J. Évaluez le temps à réserver pour chacun des volets. Il dépend bien sûr de leurs coefficients mais aussi de vos compétences propres : vous êtes plus ou moins rapide selon les tâches à effectuer.

Utilisez les corrigés des ouvrages de préparation au concours

Plusieurs ouvrages de préparation des épreuves du nouveau concours sont parus. Consultez-les, notamment pour leurs corrigés de sujets. Ils vous permettront de comparer vos réponses avec celles qui étaient attendues. Ne vous laissez cependant pas trop impressionner par leurs qualités. Leurs rédacteurs sont des experts et ils ont disposé de beaucoup plus de temps que vous n’en aurez sans être soumis au stress du concours.

Analysez précisément vos réussites, vos erreurs et vos manques

Il est nécessaire de vous entrainer, c’est à dire de vous familiariser avec les épreuves et d’accumuler de l’expérience, mais cela ne suffit pas pour ré...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)