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CRPE et Professeurs stagiaires
primaire

Tirez parti de vos stages en classe pour préparer le CRPE

Tirez parti de vos stages en classe pour préparer le CRPE
© lightpoet / Fotolia
Vous êtes admissible à la prochaine session CRPE ou vous préparer le prochain concours. Comment valoriser, lors des épreuves, les stages que vous avez effectués ?

Vous préparer au métier / Vous préparer au concours

Dans les épreuves d’admission, vous aurez à montrer “un premier niveau de maîtrise des procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel” (note de présentation des épreuves).

Vous exercer à enseigner pendant les stages, ce n’est pas exactement vous préparer aux épreuves. En classe, vous devez faire face en permanence à un ensemble de problèmes réels qui doivent trouver des solutions concrètes. Au concours, les problèmes sont imaginés et les élèves sont absents. Ces différences ne doivent pourtant pas vous conduire à considérer que, devant le jury, les “procédés didactiques” peuvent être abordés de façon “théorique”.

Au concours, amenez les “vrais” élèves en renfort

Dans le cadre “artificiel” des épreuves, de nombreux candidats évoquent des élèves stéréotypés, identiques, sans vraies difficultés. Si, à l’inverse, vous appuyez vos démonstrations sur des élèves qui semblent “concrets” : des élèves qui n’ont pas tous les mêmes connaissances initiales, qui ne réussissent pas tous d’emblée les activités proposées…, vous créerez un effet de réel auquel le jury sera sensible. Vous démontrerez ainsi que vous n’avez pas une connaissance seulement académique du métier mais que vous en avez une approche déjà opérationnelle. Très bonne raison de vous mettre une bonne note.

Accumulez en classe des matériaux pour les épreuves

Avant un apprentissage en histoire, repérez quelques différences caractéristiques entre les connaissances initiales des élèves. Face à un problème soustractif, notez les procédures (efficaces/erronées) qui sont fréquemment mises en œuvre. À partir des difficultés de certains, mettez en place des dispositifs d’aide spécifiques (ressources supplémentaires, indications méthodologiques…). Lors des épreuves, ces matériaux vous serviront à sortir des généralités, à proposer des activités précises et diversifiées, à prouver que vous pouvez prendre en compte les différences entre les élèves...

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