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Dossiers
primaire

Introduction

Enseigner les maths après la Mission Villani-Torossian
© ra2 studio / adobestock
En février dernier, une commission dirigée par deux éminents mathématiciens remettait un rapport comportant 21 mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques en France. Elle donne priorité à l’école primaire. Ce dossier ouvre quelques pistes de réflexion.

L’Éducation nationale se met-elle en marche ? Si oui, vers quelle destination ? Telles sont les questions que l’on peut se poser au vu des réformes qui se succèdent à un rythme soutenu dans le système éducatif : modification du baccalauréat, changement des modalités d’inscription à l’Université, "instruction[1]" obligatoire à partir de trois ans, désignation d’une Mission mathématiques pour faire le point sur l’enseignement des maths à tous les niveaux de la scolarité primaire et secondaire et émettre des propositions qui "seront toutes mises en œuvre".

Ce dossier, qui ne peut embrasser tout le champ de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, se centre sur l’enseignement de la numération au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. Il tente de brosser un bref tableau de la situation actuelle, situation hautement politique, mais aussi pédagogique.

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