Partager
Dossiers
primaire

Un seul mot d’ordre : ensemble !

Un seul mot d’ordre : ensemble !
© Rawpixel
La période des fêtes de décembre est l’occasion de se rassembler. En famille, entre collègues mais aussi à l’école. Toute la communauté éducative a pris l’habitude, depuis de nombreuses années déjà, de se retrouver le temps d’un concert ou d’un goûter, avec les parents pour invités d’honneur. Cependant, hormis ces célébrations et la fête de fin d’année scolaire, synonymes de joie et de bonne humeur, les rassemblements au sein d’une école sont plutôt rares. Pourquoi ne pas s’inspirer des assemblées quasi-mensuelles mises en place Outre-Atlantique, réunissant toute l’école autour d’un thème?

La rentrée, le 11 novembre, le jour de la Terre, la Saint-Valentin (journée de célébration de l’amitié), le Pink Shirt Day (journée contre l’intimidation, le bizutage) et j’en passe, sont autant d’événements propices à la programmation d’une assemblée. Pendant environ 30 minutes, tous les élèves de l’école se rassemblent, généralement dans le gymnase et s’en suit alors toute une série « d’animations ». Ces dernières sont préparées en amont par l’enseignant, et la classe, qui informe ses collègues des intentions de ses élèves afin que le bon déroulement de l’assemblée puisse être mis en place.

Un ou deux enseignants, se partagent les répétitions de l’assemblée. Ils accueillent les élèves qui vont prendre la parole, chanter, danser, présenter un travail… S’en suivent alors de véritables filages. Quelques élèves (les plus âgés) ou les enseignants référents gèrent les transitions, remerciant le travail auquel le public vient d’assister et annonçant le suivant. Les travaux présentés sont très divers et le choix est libre. Ainsi, il y a des chansons, des lectures de textes, des montages vidéo, des danses, des saynètes… toujours en rapport avec le thème. La chorale de l’école, dont la participation est basée sur le volontariat* après inscription en début d’année scolaire, effectue régulièrement une prestation au cours de ces réunions collectives. Les parents des élèves acteurs de l’assemblée sont invités à y assister.

Chaque date possède ses propres spécificités. L’assemblée du 11 novembre se veut très solennelle. Elle débute par le chant de l’hymne national et des anciens combattants sont invités et défilent. Tous les élèves portent un coquelicot, symbole national. Lors de celle de la rentrée, le nouveau personnel est présenté à l’école, le directeur introduit les élèves de maternelle et on rappelle quelques règles ou encore on introduit la devise et la mascotte de l’école. Celle de la Saint Valentin se veut plus légère, bien qu’elle aborde des sujets profonds comme le respect et l’amitié. Lors de ces évènements, les élèves sont invités à porter des vêtements d’une même couleur, signe fort de cohésion et de rassemblement. On s’habille en rose ou en rouge pour la Saint Valentin, en vert pour le jour de la Terre... A la fin de l’année, on propose également une dernière assemblée quelque peu différente, le "Talent Show". Les élèves sont sélectionnés suite à une audition devant quelques professeurs volontaires pour présenter leur numéro devant l’école. C’est un beau moyen de finir l’année en spectacle !

Outre le fait qu’ils créent une cohésion et une nouvelle occasion d’inviter les parents à l’école, ces rassemblements favorisent le développement des capacités d’expression des élèves. En effet, dès leur plus jeune âge, ils sont invités à p...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)