Céline Larpin, enseignante en maternelle à Abrest (Alliers)
Les nouveaux programmes ont-ils changé vos pratiques de classe ?
Céline Larpin : Pas de véritables changements de pratiques mais plutôt une reconnaissance donc une confiance et une sérénité vis à vis de mes pratiques de classes. La place du jeu est reconnue et il n’y a pas de "fiches systématiques", l’évaluation positive des progrès de l’enfant qui nécessite de tracer avec lui ses progrès, ses réussites tout au long de l’année donc d’observer. Enfin la mise en place d’ateliers autonomes pour permettre à l’élève de refaire, de s’entraîner, me satisfait beaucoup.
Avez-vous le sentiment d’avoir plus de temps à consacrer aux élèves plus fragiles dans leur parcours scolaire ?
C.L : Plus de temps, pas forcément dans le tourbillon de la classe, et je le regrette ! Mais plus d’observations accordées du fait de la posture de l’enseignant : sans doute accentué par l’idée de bienveillance sur laquelle insiste le nouveau programme, et sur la nécessité de bien observer pour bien entrer dans les progrès de l'enfant.
Comment appréhendez-vous cette nouvelle année scolaire ?
C.L : Cette année scolaire sera celle de l’affirmation des pratiques et des gestes professionnels que l’on doit mettre en œuvre pour coller à la philosophie de ce nouveau programme. Le nouveau programme et les documents d’accompagnement sont arrivés en cours d’année, il était donc difficile d’intégrer tout cela de façon exhaustive avec la charge de travail de la classe et avec le recul nécessaire. Les vacances ont permis de mieux s’approprier tous ces apports et notamment d’envisager les programmations de façon plus pointue. Je dirai que ce nouveau programme redynamise nos pratiques de classe, et le travail des équipes d’école.
Quelle sera votre pratique du carnet de suivi des apprentissages ?
C.L : Au fil de l’année et en équipe. Nous allons essayer de retenir les indicateurs qui nous paraissent essentiels en petite, moyenne et grande section. Nous ne nous sommes pas donnés de contraintes de format puisque nous allons définir au fil de l’année les différentes traces qui permettent à l’élève et à sa famille de prendre conscience des progrès réalisés : (photo, trace écriture, peintures...).
Ces traces seront collectées dans un classeur. Chaque partie de ce classeur correspondra à un domaine d’apprentissage et l’enfant traversera les années de maternelle en collectant de plus en plus de choses dans son classeur. Le format classeur permet un classement plus souple et plus facile Nous ne partons pas avec un "livret prédéfini" qui serait simplement un recueil tronqué des livrets précédents (ou les items seraient rempl...