Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts (cycles 2-3)

Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts (cycles 2-3)
Préparer un épisode interactif : Jaune, rouge, bleu
Période 1 : Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts
Période 2 : La toile aux étoiles
Période 3 : Les Ambassadeurs
Période 4 : Nature morte aux coquillages
Période 5 : Jaune, rouge, bleu
Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 1 : Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts

Bienvenue dans la période 1 du groupe de travail collaboratif "Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts" ! Dans ce tout premier épisode, "Une rencontre inattendue", Lisa et Léo s'intéressent à l'oeuvre "La Terre" (ou "Le Paradis terrestre"), de Jan Brueghel l’ancien, dit Brueghel de Velours, et font la connaissance de Nono. La séquence pédagogique associée permettra de développer l’observation, l’argumentation, l’écriture et l’illustration, en lien avec l’Histoire des arts et/ou le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) de la classe et de l’école.

Les personnages de cette histoire sont Léo et Lisa, frère et sœur de 9 ans et 12 ans, aidés par un personnage magique, le caméléon Nono, le "lézard des arts", qui peut entrer dans les tableaux et en sortir, s’y promener et décrire ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

Le premier épisode de cette série est surtout consacré à la découverte de Nono, le caméléon visiteur de tableaux, et moins à l’étude de l’œuvre dont il est issu (ce qui ne sera évidemment pas le cas dans la suite de la série). La durée de l'histoire audio est de 8'35'', et la séquence est structurée en 5 séances (dont 2 facultatives).

Sommaire des 5 séances de la séquence
OEuvre étudiée : La Terre (ou Le Paradis terrestre), de Jan Brueghel l’ancien (dit Brueghel de Velours) – 1607-1608. Musée du Louvre.
• Séance 1 (environ 50 min) – Écoutes ou lecture de l’épisode « Une rencontre inattendue » : Écouter et imaginer, avant et après avoir vu les images
- Première écoute ou lecture du texte, sans montrer les images (sauf celles des personnages).
- Seconde écoute ou lecture du texte, les images sous les yeux.
• Séance 2 (environ 30 min) – Lecture de l’oeuvre : Analyse et jeux d’images
- Informations pour l’enseignant.
- Approfondissement de l’étude de l’oeuvre avec les élèves.
• Séance 3 (environ 30 min) – Élargir à d’autres oeuvres : Histoire des arts et PÉAC
- OEuvres de l’époque de Jan Brueghel.
- Autres oeuvres.
• Séance 4 (facultative – environ 50 min) – Imaginer et écrire : Un dialogue et/ou une histoire
- Piste 1 : Un dialogue entre deux animaux qui devraient être ennemis mais restent amis.
- Piste 2 : Pourquoi le loup semble-t-il en colère ?
• Séance 5 (facultative – environ 50 min) – Illustrer : Arts plastiques et littérature
Pistes de travail pour les deux histoires de la séance 4.

Découvrez en pièces jointes :
- la fiche pédagogique ;
- l'épisode 1 au format audio ;
- la transcription de l'histoire ;
- le cahier des images.

Partagez sur Lea.fr !
N'hésitez pas à partager, via les commentaires ci-après, vos questions en amont de la mise en place, vos retours d'expérience et les productions (textes ou images) de vos élèves !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais