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Projets et défis de classe

Episode 2

Notre histoire prend forme et voici l’épisode 2, après un épisode 1 enrichi de la description de l’équipement d’Atellus. Dans cet deuxième épisode, notre jeune ami Felice, invité au triomphe de César, comme l’ont souhaité la majorité d’entre vous, va révéler son courage. Comme son père, il sauve un jeune enfant, qui n’est autre que le fils de César, Césarion !

En pièce jointe, ci-dessous, nous vous proposons deux versions, une longue pour les plus grands et une courte, allégée de certains détails, pour ne pas lasser les plus jeunes.

Vous trouverez, comme d’habitude, également en pièce-jointe, une lettre adressée à vos élèves ainsi qu’un fichier « Les coulisses de l’écriture », permettant de suivre les corrections, les petites modifications, et de comprendre les choix de l’auteure, Marie They, en rapport avec les choix de vos classes. dans la lettre aux élèves, elle leur attention sur la différence entre un texte documentaire et un texte narratif. Comme pour tout le reste, c’est une piste que vous pouvez exploiter ou non selon vos objectifs.

Le travail qui leur sera demandé est une description brève de Cléopâtre et/ou de Cicéron selon les critères donnés dans la lettre aux élèves. Ils auront également à réfléchir à la suite qui se déroulera soit :

          - chez Cléopâtre, où Felice ira livrer du pain

          - chez Ambusta, à l’occasion de la prise de toge virile d’Atellus (normalement, elle a lieu en mars mais comme le calendrier était en retard… César va justement annoncer sa modification lors du quatrième triomphe…)

          - au temple de Vénus Génitrix, le jour de l’inauguration par César

La date limite prévue pour l’expression du choix est fixée au 6 novembre. et au 10 novembre pour la remise des travaux. Ces dates sont susceptibles de modification pour s‘adapter aux conditions imposées par le virus !

Nous espérons que vous prenez autant de plaisir que Marie They et toute l’équipe à suivre Felice en cette période particulièrement riche de l’Antiquité ! Pour les cycles 2, vous pouvez, bien sûr, survoler les aspects historiques et vous attacher surtout à l’intrigue et aux états d’âme d’un jeune garçon de leur âge.

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