Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 3 : Les Ambassadeurs

Bienvenue dans la période 3 du groupe de travail collaboratif "Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts" ! Dans ce troisième épisode inédit, c'est dans le tableau "Les Ambassadeurs", d'Holbein le jeune, que Nono va emmener Lisa et Léo. Le dispositif est organisé en lien avec l’Histoire des arts et le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) de la classe et de l’école.

La durée de l'histoire audio est de 14'17''. L'oeuvre étudiée est Les Ambassadeurs, d'Holbein le jeune (1533).

Sommaire des séances

1 – Avant la découverte de l’oeuvre et de l’aventure audio (environ 65 min)
Séance 1 (environ 45 min) – Défi artistique d’ouverture : Le portrait en pied d’une belle camaraderie
• Préalable de départ (5 min). Récapitulation sur la notion de portrait.
• Consigne et réalisation (30 min). Consigne du défi d’ouverture et réalisation.
• Mise en commun (10 min). Explicitation et comparaison des démarches.
Séance 2 (environ 20 min) – Dictée d’image : Les Ambassadeurs (Holbein – 1533)
• Définition. Qu’est-ce qu’une dictée d’image ? À quoi cela sert-il ?
• Dictée. Écoute du fichier audio, dont le début (jusque 2’52’’) est la dictée. Dessin.
2 – Découverte de l’oeuvre et de l’aventure audio (environ 50 min)
Séance 3 (environ 50 min) – Découverte de l’oeuvre et écoute de l’aventure de Lisa, Léo et Nono : Une amitié « à la vie, à la mort » !
• Première écoute pour découvrir. Explicitation des points obscurs et réflexions.
• Seconde écoute pour apprécier. Retour sur écoute pour tout comprendre.
3 – Après la découverte de l’oeuvre et de l’aventure audio (environ 4 heures et 30 min)
Séquence 1 (environ 2 h 20 min) – Activité « en écho » aux Ambassadeurs : Un double portrait photographique dans la classe
• Séance 1 : Lancer l’activité (20 min). Création et assimilation de la consigne.
• Séance 2 : Dessiner (50 min). D’abord seul, puis à deux.
• Séance 3 : Photographier (50 min). Rotation des groupes pour les prises de vue.
• Séance 4 : Évaluer en commun (20 min). Choix des meilleures photos, explicitations des démarches et expressions des ressentis.
Séquence 2 (environ 1 h 40 min) – Ressentis et imaginaire à propos de l’oeuvre : Mon aventure personnelle dans Les Ambassadeurs, d’Holbein
• Séance 1 : Activités 1 et 2 (45 min). Mes deux morceaux préférés ; Mes cinq sens et le tableau.
• Séance 2 : Activités 3 à 5 (55 min). Un dialogue ; J’observe et j’imagine ; Mes questions à Nono.
Séquence 3 - Facultative (environ 30 min) – Élargir à d’autres oeuvres : Histoire des arts et PÉAC
• D’autres portraits doubles ou de groupe.
• D’autres portraits de vanité.
• D’autres anamorphoses.

Découvrez en pièces jointes :
- la fiche enseignant ;
- les documents complémentaires pour l'enseignant (informations et prolongements en arts plastiques) ;
- les fiches élève ;
- l'épisode 3 au fo...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais