Partager
Projets et défis de classe

Séquence 2 – Voyage de l’ambassadeur

Nous entrons dans la 2ème séquence du projet, consacrée au voyage de l’ambassadeur et à ses rencontres avec les classes étrangères (et françaises). C’est durant cette période que les 20 questions retenues lors de la séquence 1 vont être posées sous la forme d’interview vidéo individuelle, à près de 120 écoliers européens. Les rencontres avec les classes européennes seront également l’occasion pour vos classes de découvrir les pays visités et d’en apprendre plus sur leurs cultures.

Comment va se dérouler la séquence ?

Du 4 janvier au 26 février, Eliott, l’ambassadeur de l’édition, partira à la rencontre de 14 classes pour réaliser les interviews et collecter les réponses aux 20 questions de l’édition.

Le programme se déroulera de la façon suivante (à affiner au fur et à mesure en fonction de l’évolution du contexte sanitaire) :

  • Du 4 au 15 janvier : rencontre avec 5 classes Françaises
  • Du 18 au 29 janvier : rencontre avec 3 classes Allemandes
  • Du 1er au 12 février : rencontre avec 3 classes Hollandaises
  • Du 15 au 26 février : rencontre avec 3 classes Espagnoles

Tout au long de cette période, Eliott publiera 1 nouvel article chaque semaine (sur le journal de bord) pour rendre compte de ses déplacements à vos élèves. Il y partagera notamment des photos, des courtes vidéos et le récit de sa semaine. Vous pourrez donc suivre de très près son voyage et vous en servir pour aborder de nouvelles notions.

La fiche pédagogique correspondant à cette séquence est à télécharger en pièce-jointe de cet onglet.

Deux rapides challenges

En plus du suivi du journal de bord, voici deux rapides challenges pour continuer d’entretenir la motivation de vos élèves au début de cette nouvelle séquence.

Challenge 1 : Créez un modèle de carte d’identité pour les pays traversés par l’ambassadeur !

D’ici le 18 janvier prochain, nous vous proposons de nous soumettre (en commentaire de cet onglet) un modèle de fiche travaillée par vos élèves, reprenant des éléments génériques de présentation d’un pays. Nous publierons ici-même un modèle commun le 20 janvier, à partir duquel vous pourrez vous appuyer pour suivre le voyage d’Eliott.

Plein de conseils et astuces pour la réalisation de cette fiche sont à retrouver dans la fiche pédagogique n°2 ci-dessous.

Challenge 2 : Présentez la France aux classes étrangères !

En parallèle du modèle de carte d’identité, nous vous proposons de nous envoyer des petites réalisations de vos élèves pouvant servir à compléter une fiche d’identité de la France. Eliott pourra ainsi la présenter aux classes étrangères qu’il visitera.

Là encore, nous attendons vos réalisations en commentaire de ce groupe de travail !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais