Partager
Tester des dispositifs innovants

Préparer un épisode interactif : Jaune, rouge, bleu

Faites participer vos élèves à l’élaboration de la série "Nono, le lézard des arts", à partir du tableau "Jaune, rouge, bleu", de Vassily Kandisnsky !

Pour l'épisode de la période 5, nous souhaitons recueillir les impressions des élèves, qui seront intégrées dans l'épisode. Pour participer, il s'agit de :

  1. Simplement montrer le questionnaire aux élèves, sans introductions spécifique ni commentaire pour ne pas orienter leurs réponses, en leur expliquant que la fiche a pour objectif de recueillir leurs ressentis immédiats et spontanés.
  2. Pour les cycles 2, prendre quelques élèves en même temps et travailler sur le questionnaire en dictée à l’adulte. Pour les cycles 3, distribuer la feuille à 4 ou 5 élèves, à un moment où ils ont terminé un autre exercice par exemple.
  3. Scanner le document et le renvoyer avant le 26 février, dans un fichier joint à un commentaire.

Ainsi, tout d’abord, toutes les classes participantes pourront être renseignées sur les ressentis des autres classes au sujet de ce grand chef-d’oeuvre de l’art abstrait. Mais surtout, Hervé Thibon, notre auteur, prendra connaissance des retours des élèves et pourra intégrer certains d’entre eux dans l’écriture de cette histoire, que les élèves pourront ensuite retrouver lorsqu’ils l’écouteront.

Nous sommes impatients de prendre connaissance de vos retours, pour lesquels nous vous transmettons par avance nos plus vifs remerciements !

Le tableau Jaune, rouge, bleu (1925) est conservé au musée national d’art moderne (MNAM) au centre Pompidou à Paris.

Le questionnaire est à télécharger ci-dessous.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais