Résister à ses automatismes au collège

Résister à ses automatismes au collège
Conférence et échanges avec Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les heuristiques au collège
Apprentissage métacognitif - Français
Les apprentissages métacognitifs
Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Conférence et échanges avec Grégoire Borst et Olivier Houdé

Le 24 novembre dernier, Grégoire Borst et Olivier Houdé sont intervenus sur Lea.fr pour vous présenter le lien entre le cerveau et les apprentissages chez les adolescents. Voici le replay de leur conférence !

Les deux professeurs de psychologie de l’Université de Paris vous ont présenté l’importance du contrôle inhibiteur au collège, autrement dit la capacité cognitive permettant de résister à un automatisme lorsque ce dernier n’est pas pertinent (e.g. « 3,56 x 10 = ? ; C’est facile ! Pour multiplier par 10, il suffit de rajouter un 0 à la fin du chiffre. Le résultat est 3,560 »). Ils ont également expliqué comment repérer ces automatismes dans vos classes, et enfin, ils ont présenté des solutions à mettre en place en classe pour aider vos élèves à les surmonter.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires ci-dessous. 

L’étape suivante est désormais la recherche de ces automatismes dans votre classe. Il s’agit pour vous d’observer vos élèves en classe et relever les éventuels automatismes qui peuvent les induire en erreur. Pour participer à cette cartographie d’heuristiques, c’est ici !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais