Partager
Préparer le CRPE

CRPE : Trouver son sujet de mémoire

A votre question "Comment réussir à trouver son sujet de mémoire ?", voici les réponses de vos futurs collègues. N'hésitez pas à commenter !

"Choisir un domaine dans lequel on est à l'aise et se mettre à la place de l'enfant." 

"Imaginer qu'on aura une classe à la rentrée et trouver des choses à tester." 

"J'ai passé le DU, et non le master, je n'ai pas eu à écrire de mémoire mais un écrit réflexif. Je ne suis donc peut-être pas la mieux placée pour vous conseiller. Ce que je peux en dire c'est qu'il faut partir d'une situation concrète observée en classe. Faites-vous aider par votre MDS, il connait bien sa classe, ses élèves et les problématiques qui émergent."

"Lire des mémoires des années précédentes (on en trouve plein sur internet !). Réfléchir à comment on envisage sa posture d'enseignant, aux valeurs qu'on a envie de transmettre. Ne pas axer que sur du "notionnel" mais aussi sur les dimensions de motivation, de bien être, de pédagogie de projet…"

"Faire le point sur ce qu'on aime, les études antérieures qui nous apporteront des connaissances, mais surtout choisir un sujet pour lequel on va apprécier y consacrer du temps." 

"Choisir un sujet qui vous plait, où vous êtes à l'aise, en tenant compte des demandes du ministère de l'EN sur les profils de candidats préconisés (recherche de scientifiques etc.)."

"Il faut se demander : qu'est-ce que j'aime ? Si vous aimez votre sujet, vous ne pourrez être qu'enthousiaste dans votre démarche. Avoir l'envie est la meilleure manière de donner l'envie !"

"Avoir une idée de son domaine de prédilection (celui où on a de meilleures connaissances didactiques), échanger avec un enseignant ou aller observer dans une classe."

"Penser aux stages ou expériences que vous avez pour pointer ce qui vous a posé souci et qu'il faut donc questionner."

"Réfléchir à ce qui vous questionne vraiment, ce que vous aimeriez découvrir, approfondir, une idée entendue vue ailleurs."

"Quel est le sujet qui vous passionne ?" 

"Prendre un sujet qui vous intéresse, partir sur un sujet large pour après trouver un questionnement moins large." 

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)