Avoir peur d'abandonner après l'obtention du CRPE
"On passe tous par là même en étant titulaire, il faut accepter l'introspection, ne pas avoir peur de se confier et laisser l'angoisse de côté pour avancer."
"J'ai fait mon année de stage et toute ma carrière dans des REP+ hyper difficiles. C'est un challenge, mais c'est passionnant ! Vous ne serez pas seul ! Jamais. Il y aura une équipe autour de vous et vous aurez aussi vos contacts de promo. Dans les établissements réputés difficiles, les équipes sont hyper soudées (tous dans la même galère !). Le truc c'est de ne jamais taire ses difficultés. Collègues, CPC, coordo de réseau, tous sont là pour vous aider. Et surtout dédouanez-vous de ce que vous ne pouvez pas maîtriser (les contextes familiaux ou sociaux). Les programmes sont une norme. Ce n'est pas un drame de ne pas les boucler. Et si vous avez une classe (un peu) difficile dites-vous que ce ne sera que pour une année. Les cohortes se suivent et ne se ressemblent pas !"
"Soyez fermes, justes, et travaillez beaucoup votre relation aux élèves. En groupe ils peuvent être pénibles, individuellement ils sont tous attachants.
Ce qu'il faut absolument faire aussi c'est faire le point sur vos motivations pour ce métier qui n'est pas tout à fait comme les autres. Si vous n'êtes là que pour les vacances et les week-end, ça ne suffira pas ! Les premières années, vous bosserez énormément (même si ce n'est pas la peine de vouloir tout réinventer) mais vous aurez aussi énormément de satisfactions."
"Chaque année scolaire est différente. Le travail d'équipe est un point d'appui mais aussi les échanges que vous pourrez continuer d'entretenir avec les personnes qui ont passé le CRPE avec vous. Lancez-vous et vous verrez bien et il sera temps, si les difficultés se présentent, de savoir comment vous les percevez et comment vous pouvez demander de l'aide et tenter d'apporter des solutions. N'hésitez jamais à dire que quelque chose ne va pas, ce n'est pas une preuve de faiblesse mais une preuve que vous avez compris que dans ce métier si on reste seul c'est parfois impossible."
"Persévérance, ne pas se décourager dès le début. Peut-être que la première école n'était pas la bonne, ou le premier niveau dans lequel on se trouve."
"Faire ce qu’on peut pour que les élèves aiment venir à l’école c’est motivant."
"Dites-vous que l'équipe enseignante est aussi bienveillante avec vous qu'avec les élèves ; n'hésitez pas à demander de l'aide, les élèves de votre classe sont aussi les élèves des autres enseignants, partagez, suivez les projets d'école et de cycles, participez et ne restez pas dans votre coin. Si ça va mal, parlez-en vite, ce n'est pas une honte, on a tous des moments de découragement ou de fatigue."
"Je pense que tous les professeurs ont déjà, et même souvent...