Pistes d'exploitation pédagogique autour de l'ouvrage "Mon corps m'appartient"
Pour cette découverte de l’ouvrage Mon corps m’appartient, nous vous proposons d’abord une fiche « document » vous indiquant le lien avec les programmes. Ce sont certes les programmes d’enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3, mais c’est aussi la Circulaire Éducation à la sexualité n° 2018-111 du 12-9-2018. Outre ces programmes, nous vous indiquons dans ce document les ressources disponibles sur le site Eduscol et des informations à votre destination : données statistiques sur les violences sexuelles, rôle de l’École dans la prévention des violences sexuelles.
Nous vous proposons ensuite 3 séquences pour aborder avec vos élèves les thématiques de l’ouvrage :
- Une première séquence, introductive, qui amorce la discussion via la Convention internationale des droits de l’enfant.
- Une deuxième séquence sur la notion de respect : Me respecter, respecter l’autre
- Une troisième séquence enfin qui interroge les élèves sur leurs émotions et leur intimité : « Ça me fait oui » ou « ça me fait non » ?
Nous attendons avec intérêt vos avis et observations suite à la mise en œuvre de ces séquences. Pour chacune, quand cela est nécessaire, vous trouverez des recommandations sur le recueil de la parole de l’enfant.
Sentez-vous libre dans cette discussion de nous faire de toutes vos impressions : les sujets difficiles à aborder, les réactions des élèves qui vous ont surpris ou déstabilisé.
Nous espérons que cet ouvrage et les pistes pédagogiques proposées vous permettront d’aborder sereinement cette thématique.
Ils ont commenté...