« Mon corps m’appartient » : comment parler avec vos élèves de leurs droits ?

« Mon corps m’appartient » : comment parler avec vos élèves de leurs droits ?
Pistes d'exploitation pédagogique autour de l'ouvrage "Mon corps m'appartient"

Pistes d'exploitation pédagogique autour de l'ouvrage "Mon corps m'appartient"

Partager
Tester des dispositifs innovants

Pistes d'exploitation pédagogique autour de l'ouvrage "Mon corps m'appartient"

Après avoir découvert en dehors du temps de classe l’ouvrage « Mon corps m’appartient » et répondu au questionnaire (vos réponses furent très instructives !), nous vous proposons maintenant quelques pistes pour faire découvrir l’ouvrage à vos élèves, évoquer avec leurs droits et les amener à comprendre que… leur corps leur appartient.

Pour cette découverte de l’ouvrage Mon corps m’appartient, nous vous proposons d’abord une fiche « document » vous indiquant le lien avec les programmes. Ce sont certes les programmes d’enseignement moral et civique aux cycles 2 et 3, mais c’est aussi la Circulaire Éducation à la sexualité n° 2018-111 du 12-9-2018. Outre ces programmes, nous vous indiquons dans ce document les ressources disponibles sur le site Eduscol et des informations à votre destination : données statistiques sur les violences sexuelles, rôle de l’École dans la prévention des violences sexuelles.

Nous vous proposons ensuite 3 séquences pour aborder avec vos élèves les thématiques de l’ouvrage :

-          Une première séquence, introductive, qui amorce la discussion via la Convention internationale des droits de l’enfant.

-          Une deuxième séquence sur la notion de respect : Me respecter, respecter l’autre

-          Une troisième séquence enfin qui interroge les élèves sur leurs émotions et leur intimité : « Ça me fait oui » ou « ça me fait non » ?

Nous attendons avec intérêt vos avis et observations suite à la mise en œuvre de ces séquences. Pour chacune, quand cela est nécessaire, vous trouverez des recommandations sur le recueil de la parole de l’enfant.

Sentez-vous libre dans cette discussion de nous faire de toutes vos impressions : les sujets difficiles à aborder, les réactions des élèves qui vous ont surpris ou déstabilisé.

Nous espérons que cet ouvrage et les pistes pédagogiques proposées vous permettront d’aborder sereinement cette thématique.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
1 commentaire(s)