Les grands classiques revisités

Les grands classiques revisités
Étape 1 : découverte libre du dispositif "Entrée Livre"
Étape 2 : découverte guidée en classe
Partager
Discussions publiques

Étape 2 : découverte guidée en classe

Après avoir recueilli vos avis (riches) sur la version en ligne du roman « revisité », nous allons dans cette 2e étape de faire découvrir le roman aux collégiens, en proposant une lecture alternée entre les versions classique et « revisitée ». Leur curiosité va-t-elle être éveillée ? Vont-ils replonger dans les folles aventures de Napoléon, Boule de Neige et leurs comparses ?

(Mise à jour mai 2024)

Si vous avez terminé l'étude de l'oeuvre dans sa version revisitée avec vos élèves, merci de bien vouloir compléter le questionnaire qui nous permettra de rentrer plus dans le détail de ce qui vous a plu / déplu mais aussi de ce qui fonctionne / ne fonctionne pas, aide / n'aide pas à une meilleure compréhension de l'oeuvre :

Questionnaire en ligne à compléter ici, merci !

 

Vous trouverez également un questionnaire format PDF pour vos élève que nous vous remercions de faire compléter et nous renvoyer en version scanné.

La dernière étape sera la table ronde pour revenir ensemble sur toutes vos observations.

(article février 2024)

Dans cette nouvelle étape, nous vous proposons une lecture alternée entre les deux versions du roman : la version classique dont vous disposez, et la version « revisitée », objet de cette expérimentation.

Pour l'expérimentation de cette nouvelle édition, nous avons choisi de nous concentrer sur quatre chapitres dont les ressorts dramatiques nous semblaient être assezimportantspourquel'éditionrevisitéeprennetoutsonsenspoursonattractivité et la compréhension des élèves.

Compte tenu de la diversité des illustrations de première de couverture disponibles,nousneproposonspasdetravailspécifiquepourcettepartie,laissant toute latitude aux professeurs de travailler comme ils le souhaitent en fonction de l'édition classique qu'ils ont choisie en accompagnement de celle du dispositif.

Nous avons choisi en premier lieu de travailler le premier chapitre pour l’entamedelalectureetcréerdesattentes, toutenpermettantauxélèvesderentrer dans l'histoire et de se familiariser avec les différentes catégories de personnages avant le discours de Sage l'Ancien.

Nous avons ensuite opté pour le chapitre II pour l'intérêt que présente l'édition revisitée dans la clarification de la mise en place de l’animalisme : la diversité des réactions animales évoquées est mise en valeur par la mise en page permettant aux élèves une lecture et une compréhension autonomes des enjeux de ce chapitre.

Nous proposons ensuite le chapitre V qui comporte un ressort dramatique fort avec l’éviction de Boule de Neige : la présentation de l'édition augmentée met en relief les éléments dramatiques importants que les élèves doivent pointer pour comprendre la montée au pouvoir des cochons.

Enfin nous avons sélectionné le chapitre X qui clôt l’œuvre et qu'il nous paraît intéressant de confronter avec le chapitre I pour le parallèle de situation et la chute finale, deux éléments clairement mis en valeur par la mise en page...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais