Apprendre en mathématiques avec le corps - GS / cycles 2 et 3

Apprendre en mathématiques avec le corps - GS / cycles 2 et 3
Période 1 : Activités 1 (béret) et 2 (doigts levés)
Période 2 : Activités 3 (Coucouleur) et 4 (Les bons gâteaux)
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Tester des dispositifs innovants
primaire

Présentation du dispositif

Apprendre en mathématiques avec le corps - GS / cycles 2 et 3
Illustrations Adobe Stock | FoxyImage ; Hanna Syvak
Et si les élèves apprenaient avec le corps en mathématiques ? A travers ce dispositif, nous vous proposons de tester avec vos élèves une série d'activités permettant de travailler des compétences mathématiques. Les jeux ne sont plus seulement ludiques mais mis au service d'une expérience mathématiques consciente, évaluée et explicitée. Ce dispositif s'adresse aux élèves de cycles 2 et 3 avec des adaptations (pour certains) aux GS.

MAJ 16/09/2024

Vous avez été plus de 160 à vous inscrire pour le test de ce dispositif. Voici la liste des enseignantes et enseignants retenus (ont été retenus celles et ceux qui avaient commenté la discussion ET complété le formulaire d'inscription).

Cycles 2 et 3 :

GUYCHARD.STEF, Olivauchel, heleneponcelin, lschermy, elise291, Nmemr, ConstanceDM, piranath, polletc02, celinet-31, fbarviau, GTitia, slebreton, SMP29, CPEYRAUD, cristo43, mcastel3, Gustaveandre, nkedermans, séverine.pellier, Anne Bouillin, katpalierne, Sophsal, RoxaneHillion, Emilie62232, Hmalka, Flo21, marielaurebox, amoureu, flo.bir, apitchouli, palyhe, Sylvaluna, Mgaulier, rosabel.g, Marjy7, CecileR14, pdtm, vivalavita, abranchu, scoendo, amchampart, veroniquebelghit, pauline.blaise, Delf, ElodieFort, cg_st_28, PerrineDe, Céline Aerial, DCaton, ADEPOOTER, sandjoann, gfalerne, sandycalou13, aude2111, marion24, BeneLepy, vero2276.

GS (uniquement) :

Cbretagne, Zoéssiou, natjcqm, StJoJea, franga, fanny.brossgehring, calinou, Mpjabre.

Pour chaque période (et les activités de ladite période), une discussion spécifique est créée. La discussion pour la période 1 avec la 1re fiche activité est publiée (cf. bandeau ci-dessus).

Qui peut participer ?

Cette expérimentation est ouverte à toutes les classes de cycles 2 et 3. Certaines activités sont également adaptées aux GS.

Ce groupe est limité à 60 participants. Il est complet.

En quoi consiste cette expérimentation ?

À compter de ce mois de septembre et tout au long de l’année scolaire, des activités vous seront proposées (PDF téléchargeables et imprimables). Chacune se présente sous la forme d’une fiche pédagogique avec :

  • la description du jeu,
  • les consignes avant la mise en place du jeu,
  • enfin les consignes dans le cadre de la mise en œuvre du jeu avec l’organisation, le déroulé, les variables.

Pour chaque jeu, les compétences mathématiques travaillées sont indiquées. Il est essentiel que les élèves aient bien compris qu’ils travaillent ces compétences mathématiques et ne sont pas seulement dans un temps de jeu ludique. C’est pourquoi le déroulé du jeu insistera sur la manipulation des notions durant le jeu, la verbalisation et l’institutionnalisation à l’issue du jeu.

Durant toute la mise en œuvre, l’autrice du dispositif, Catherine Gueneau-Lenoir, vous accompagnera dans cette mise en œuvre et échangera avec vous sur les apports de ces activités.

Calendrier

Pour chaque période, 2 voire 3 activités seront proposées, selon le planning suivant :

  • Période 1 : fiche 1 (Le jeu du béret) le...
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