Partager
Lab' pédagogique
maternelle

Du labo à l'école : Tester des jeux entrainant l'inhibition

©  shutterstock / UvGroup
© shutterstock / UvGroup
Inscrivez-vous à ce groupe et tester en avant-première, des jeux entrainant le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces jeux, édités par Nathan Maternelle, sont issus de deux ans de recherche collaborative menés sur lea.fr et des travaux du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS et de l’Université Paris Descartes, co-dirigé par le Professeur Olivier Houdé et le Professeur Grégoire Borst à la Sorbonne.

Ce groupe de travail est ouvert aux classes de PS, MS, GS et CP.

Son objectif est double. Le premier est de participer à l’amélioration de jeux entrainant le contrôle inhibiteur de vos élèves. Le second est d’entrainer le contrôle inhibiteur de vos élèves et en mesurer l’impact.

Qu’est-ce que le contrôle inhibiteur ?

Pour répondre à une question ou une tâche, qu’elle soit scolaire ou non, le cerveau mobilise différentes stratégies :

  • Une stratégie heuristique, ou automatisme, qui est "une stratégie très rapide, très efficace – donc économique pour l’enfant ou nous-même – qui marche très bien, très souvent mais pas toujours".
  • Une stratégie algorithmique, ou règle exacte, qui est une "stratégie plus lente et réfléchie, mais qui conduit toujours à la bonne solution".

Le système heuristique est donc souvent très efficace… mais pas toujours ! Il faut parfois lui résister. C’est le rôle du système d’inhibition dont Olivier Houde et Grégoire Borst ont montré l’existence. Ce troisième système d’arbitrage du cerveau permet d’interrompre la stratégie heuristique et d’activer le processus algorithmique, qui lui, permettra de répondre correctement. C’est donc le contrôle inhibiteur qui permet, au quotidien, de répondre de manière réfléchie à une tâche ou encore de focaliser son attention. Il est donc essentiel de le développer dès le plus jeune âge.

C’est sur ce principe que se sont construits les jeux que nous vous proposons de tester aujourd’hui.

Comment va s’organiser ce groupe ?

Dans un premier temps, nous allons vous proposer un temps d’appropriation des jeux. C’est ce qui va permettre à vos élèves d’intégrer les règles du jeu et apprendre à y jouer. C’est aussi ce premier temps qui va vous permettre de nous faire un retour sur le jeu que vous avez testé en classe. Pour cela un questionnaire vous sera fourni. Cette phase durera de fin Septembre à mi-Octobre.

Dans un second temps, nous allons vous proposer de tester l’efficacité de ces jeux. Ce test se fera de mi-octobre à décembre et sera composé de plusieurs phases :

1.      Le pré-test. Il s’agit d’évaluer les performances en contrôle inhibiteur de vos élèves. Il se fera avant les vacances de la Toussaint.

2.      L’entrainement au contrôle inhibiteur. Il se fera dès la rentrée des vacances de la Toussaint et durera plusieurs semaines. Vos élèves joueront alors régulièrement au jeu afin d’entrainer leur contrôle inhibiteur.

3.      Le post-test immédiat. Les performances de vos élèves seront évaluées une seconde fois : il s’agit d’observer les effets du jeu. Cela se f...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais