Enseigner l’écrit en GS : encoder / décoder

Enseigner l’écrit en GS : encoder / décoder
Enseigner l’écrit en GS : Période 1
Enseigner l’écrit en GS : Période 2
Enseigner l’écrit en GS : Période 3
Bilan Encoder/décoder
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Tester des dispositifs innovants

Enseigner l’écrit en GS : Période 1

La Période 1 de ce groupe de travail autour de l'enseignement de l'écrit en GS commence avec un projet autour des boites à écrit. Les écrits nous entourent : à quoi servent-ils ? Qui sont-ils ?

Pour chacune des cinq périodes de l’année scolaire, un projet d’apprentissage vous sera proposé visant précisément l’une des 4 composantes (construction d’une représentation de l’écrit, commencer à produire des textes, commencer à encoder, apprendre le geste de l’écriture cursive). À la fin de l’année scolaire, toutes les composantes auront fait l’objet d’un projet. Parallèlement, sur chaque période, nous vous demanderons de mettre en œuvre des activités d’apprentissage, de recherche, d’entrainement ou de réinvestissement dans les autres composantes. Ces activités seront en lien avec les projets, en aval ou en amont.

Les 4 composantes

- La composante  « construction d’une représentation de l’écrit »

Remarque : les propositions d’activités sur la construction de la représentation de l’écrit seront ciblées mais resteront légères, prenant en compte le travail conséquent réalisé tout au long du cycle 1 sur le sujet.

- La composante sémantique (La dictée à l'adulte)

- La composante symbolique (Encoder / Décoder)

- La composante motrice (Enseigner le geste de l’écriture cursive)

Le projet et les activités de la Période 1

Pour cette première période, le projet proposé vise la composante "Construction d'une représentation de l'écrit". En Grande Section, il est encore nécessaire de réinitialiser le rapport aux savoirs sur la fonction des écrits, c'est pourquoi un projet sur les boites à écrit est suggéré, afin de développer l'aisance à catégoriser les écrits en fonction de leurs usages, et mettre en mots les usages. En simultané, des activités sur les trois autres composantes structurant l’apprentissage de l’écrit sont à disposition pour travailer chacune des composantes tout au long de l'année.

La dictée d'une comptine est envisagée pour la dictée à l'adulte. Un travail sur le principe alphabétique est prévu pour la partie Encoder / Décoder, et pour être en mesure d’accompagner au mieux et de manière différenciée les élèves et de construire des situations d’apprentissage adaptées dès la période 2, l’activité de l’enseignant sera centrée sur l’observation des élèves en situation de dessin et d’écriture en ce qui concerne le geste de lécriture cursive.

Les documents

- Pour le projet : une fiche descriptive détaillant le projet, ses objectifs et sa mise en œuvre.

- Pour les activités sur les autres composantes : une fiche de séquence d’une ou plusieurs séances précises et détaillées.

Dans ces 4 documents sont inclus des apports didactiques et indications de progressivité, des conseils sur la posture d'accompagnement, sur l'attitude langagière à adopter, des préconisations sur les organisations pédagogiques à privil...

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