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Les livres et méthodes du Lab

PS-MS-GS-CP - Partie 2 Champion de l'inhibition

Cette deuxième partie de la méthode a pour objectif de développer le principe, la démarche et les contenus d’un entrainement au contrôle inhibiteur. Il se traduit par un ensemble de jeux, dont vous trouverez ici les documents associés (versions numériques des cartes et des fiches élèves).

L’ensemble des jeux repose sur des principes communs, nécessaires à l’entrainement du contrôle inhibiteur : le principe de résistance à un automatisme, le principe de flexibilité, le principe d’inversion et le principe de rapidité.

En fonction des jeux proposés, plusieurs formes d’organisation sont envisageables : collectif ou semi-collectif, mené par l’enseignant ; en ateliers autonomes ; individuel ou binôme ; pratique motrice. Le tableau récapitulatif (pdf à télécharger en pièce jointe) les présente selon ces quatre modalités.

Certains jeux nécessitent du matériel (cartes imprimées dans la version « coffret » proposées également en versions téléchargeables et imprimables ci-dessous ; fiches élèves à télécharger et imprimer ci-dessous), en voici la liste :

  • À la ferme : planches de cartes (jeu de 54 cartes dans le coffret*)
  • Anibataille : planches de cartes (jeu de 56 cartes dans le coffret*)
  • Complète la phrase : fiche enseignant
  • Gare aux fourmis : planches de cartes (jeu de 56 cartes dans le coffret*)
  • Les visages : planches de cartes (jeu de 36 cartes dans le coffret*)
  • Ni oui ni non : feuille de score
  • Le tri mystère : cartes enseignant et cartes élèves
  • Le code couleur : 4 cartes couleur
  • Anitaille : planches de cartes (jeu de 20 cartes dans le coffret*)
  • Dans le même sens (1) : cartes enseignant, étiquettes élève
  • Dans le même sens (2) : étiquettes enseignant, 2 planches d'étiquettes élève
  • Les drôles d’animaux : fiches enseignant, fiches élèves et étiquettes
  • Les formes emboitées : 3 fiches individuelles (également disponibles dans les pages « Annexes » de l’ouvrage)
  • Quel est le plus grand : 3 fiches individuelles (également disponibles dans les pages « Annexes » de l’ouvrage)
  • Le chant (1) : 6 cartes-images
  • L’animal muet : 16 cartes-images
  • Les contraires : 16 cartes-images
  • La salade de fruits : planches de cartes (jeu de 32 cartes dans le coffret*)
  • Tête ou pieds : 16 cartes-images

Les PDF à télécharger et imprimer tous disponibles.

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister

Les contenus numériques liés au coffret Entrainer le cerveau à résister sont la propriété de ses auteurs Marie Létang, Julien Garbarg Chenon et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :

Les contenus numériques liés à l’ouvrageEntrainer le cerveau à résister sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr

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