Créer des lettrines en forme olympique

Créer des lettrines en forme olympique
Première étape : découverte du dictionnaire et recherche lexicale
Deuxième étape : arts plastiques et h. des arts
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Projets et défis de classe

Deuxième étape : arts plastiques et h. des arts

Cette partie du projet concerne la création d'une lettrine enluminée, elle se développe parallèlement aux travaux en français, et en forme également la clôture. Elle s’organise selon les trois points suivants : l'acquisition de bases sur l'art de la lettrine enluminée, la rédaction d'une trace écrite et la création de lettrines.

Structure du projet en arts plastiques

Cette partie du projet se développe parallèlement aux travaux en français, et en forme également la clôture. Elle s’organise selon les trois points suivants :

  • Histoire des arts : quelques bases importantes sur l’art de la lettrine enluminée. Dès le début du projet, une fiche pédagogique de quelques séances propose de découvrir et analyser quelques grands chefs-d’œuvre de cet art dans diverses cultures. Cette activité correspond au premier pilier (rencontrer) de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et peut être intégrée au projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’école.
  • Transition histoire des arts/arts plastiques : déduction des pistes de travail plastique. Une fiche pédagogique d’une séance consiste en la rédaction de la trace écrite de la séquence précédente sur le cahier d’histoire des arts. Elle correspond au deuxième pilier de l’EAC (connaitre). Elle se conclut sur la liste des points à travailler pour réaliser une lettrine enluminée.
  • Arts plastiques : création des lettrines. Une fiche pédagogique accompagne cette création à partir des notions dégagées au point précédent et selon les contraintes du projet (cf. ci-après). Elle inclut les trois moments de toute activité didactique et arts plastiques : l’expérimentation, la création et l’évaluation. Elle correspond au troisième et dernier pilier de l’EAC (pratiquer).

Un projet et ses contraintes

Ce projet artistique induit des contraintes et toutes les classes ont les mêmes consignes. Ces contraintes seront autant de défis à relever pour les élèves et formeront la cohérence de leurs recherches et de leurs apprentissages.

  • Contraintes du projet : dans un souci d’unité visuelle de l’ouvrage, la lettrine enluminée devra être accompagnée de l’écriture complète du mot dont elle est la majuscule, et l’ensemble de la création devra s’inscrire dans un rectangle horizontal (mesures et proportions précisées dans la fiche pédagogique en arts plastiques), il faut choisir ces mots parmi la liste établie avec toutes les classes (liste communiquée à la rentrée des vacances d'automne).
  • Autres contraintes : Ne pas reproduire dans le projet les propriétés olympiques appartenant au CIO (logo, marque, emblème etc.) 

Matériels et techniques

Crayons et feutres. La création d’une lettrine enluminée est un travail de précision et de minutie. Les outils permettant un tracé en phase avec la finesse graphique attendue sont le crayon graphite (pour les essais et les créations finales) ainsi que le styl...

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