Créer des lettrines en forme olympique

Créer des lettrines en forme olympique
Première étape : découverte du dictionnaire et recherche lexicale
Deuxième étape : arts plastiques et h. des arts

Première étape : découverte du dictionnaire et recherche lexicale

Partager
Projets et défis de classe

Première étape : découverte du dictionnaire et recherche lexicale

Dans cette première étape, les élèves vont d'abord se familiariser avec l'usage d'un dictionnaire. Puis ils pourront travailler le vocabulaire lié à la thématique du sport et constituer un répertoire de mots. A partir de cette liste de mots constituée tous ensemble, le travail en arts plastiques sur les lettrines sera entrepris.

Les séquences, proposées par Françoise Picot, pour cette première étape liée à la compétence « Savoir utiliser le dictionnaire » sont à réaliser sous forme de séances courtes. Elles sont élaborées à partir du dictionnaire Le Robert Junior. Ces séances sont éventuellement à adapter au dictionnaire utilisé dans la classe.

Il s'agit d'appréhender de manière ludique le dictionnaire en classe. Les élèves (CE2-CM-6e) vont petit à petit acquérir le réflexe de se saisir du dictionnaire et ainsi être moins impressionnés par la recherche alphabétique, les abréviations, les notions de synonymes, de contraires…

La plupart des séquences sont composées de 4 séances sauf la dernière qui comprend 8 séances. Chaque séance dure entre 15 et 20 minutes et constitue l’activité de vocabulaire de la semaine.

Vous trouverez dans le document pdf joint la progression adoptée pour l’utilisation du dictionnaire ainsi que les séquences et les séances détaillées.

Selon les connaissances et acquis des élèves, le niveau de classe, il peut ne pas être nécessaire de faire toutes les activités liées à une capacité si celle-ci est déjà maitrisée par les élèves.

Dans la seconde étape vous travaillez le vocabulaire lié à la thématique du sport et constituez un répertoire de mots. (Les fiches sur la recherche lexicale sont disponibles sur cette page en format pdf). Merci de renseigner les mots choisis dans votre classe dans le formulaire disponible ici). Si vous avez été pressés par le temps, pas de problème vous avez encore jusqu'au 29 octobre pour donner votre répertoire lié aux jeux.

Merci, vous avez été nombreux à travailler le vocabulaire des jeux avec vos élèves et nous vous félicitons. Nous avons sélectionné des mots à illustrer dans la liste en pièce jointe. De nombreux autres mots que vous avez choisis auraient également pu rentrer dans cette sélection, bravo pour vos trouvailles !

Attention, pour les mots « flamme, olympique, ouverture, ou jeu », il est strictement interdit de reproduire les symboles olympiques (les cinq anneaux entrelacés, la mas...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
46 commentaire(s)