Première étape : découverte du dictionnaire et recherche lexicale
Les séquences, proposées par Françoise Picot, pour cette première étape liée à la compétence « Savoir utiliser le dictionnaire » sont à réaliser sous forme de séances courtes. Elles sont élaborées à partir du dictionnaire Le Robert Junior. Ces séances sont éventuellement à adapter au dictionnaire utilisé dans la classe.
Il s'agit d'appréhender de manière ludique le dictionnaire en classe. Les élèves (CE2-CM-6e) vont petit à petit acquérir le réflexe de se saisir du dictionnaire et ainsi être moins impressionnés par la recherche alphabétique, les abréviations, les notions de synonymes, de contraires…
La plupart des séquences sont composées de 4 séances sauf la dernière qui comprend 8 séances. Chaque séance dure entre 15 et 20 minutes et constitue l’activité de vocabulaire de la semaine.
Vous trouverez dans le document pdf joint la progression adoptée pour l’utilisation du dictionnaire ainsi que les séquences et les séances détaillées.
Selon les connaissances et acquis des élèves, le niveau de classe, il peut ne pas être nécessaire de faire toutes les activités liées à une capacité si celle-ci est déjà maitrisée par les élèves.
Dans la seconde étape vous travaillez le vocabulaire lié aux jeux olympiques et paralympiques et constituez un répertoire de mots. (Les fiches sur la recherche lexicale sont disponibles sur cette page en format pdf). Merci de renseigner les mots choisis dans votre classe dans le formulaire disponible ici le 5 octobre).
Ils ont commenté...