Animation de la situation initiale
Vous allez découvrir la situation initiale. Elle se compose de 3 pages. En effet aucune d’elle ne peut dépasser 330 caractères auxquels il faut ajouter les consignes d’interactivité pour tourner chaque page. Il faut donc vraiment aller à l’essentiel… (En ces temps de sobriété, c’est tout indiqué !).
Les classes de GS et cycle 2 vont découvrir le texte et chercher à le comprendre le mieux possible. Les élèves découvriront peut-être d’eux-mêmes que l’histoire se situe dans le passé, alors que l’école n’était ni gratuite, ni obligatoire. Le questionnaire sur lequel vont travailler les classes de cycle 3 donnera la possibilité de préciser davantage.
Pour chacune des pages, les GS et les classes de cycle 2 vont proposer une action permettant de tourner la page (cliquer, déplacer, etc.). Eventuellement, elles pourront proposer une illustration sonore.
Les classes de cycle 3 vont rechercher des questions qui aident les jeunes lecteurs à mieux situer l’histoire dans l’espace et dans le temps et à mieux cerner les personnages.
Petit rappel des dates limites :
Cycle 2 : 02/12 pour les liens interactifs et 07/12 pour les illustrations sonores.
Cycle 3 : 02/12 pour la mise en ligne du questionnaire.
Ils ont commenté...