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Projets et défis de classe

Etape 1 - La longueur de la cordelette

Voici la première étape de notre défi ! Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique et le protocole. Si besoin vous trouverez également les fichiers geogebra du pavage, de la solution à l'indice et des différentes phases de réalisation. N'oubliez pas de publier la réponse de vos élèves au plus tard vendredi 19 novembre.
Histoire
 
Djamila et Dimitri se laissent aller à la rêverie durant leurs cours de Mathématiques… Ce qu'il ne faut jamais faire : leur rêve les emporte jusqu'en Atlantide où ils se retrouvent piégés dans un labyrinthe sans sortie.
 
Sur un des murs du labyrinthe, une mosaïque en représente le plan : en blanc on voit les colonnes du labyrinthe, en marron les chemins. Sur la mosaïque figure un sillon rectiligne vert, en creux.
 
En-dessous de la mosaïque se trouvent huit cordelettes enroulées. La plus claire mesure 21,53 cm, chaque cordelette d'une teinte plus foncée mesure 0,93 cm de plus que la précédente.
 
Djamila et Dimitri ne peuvent prendre qu'une cordelette.
 
Objectif
 
L’objectif de cette première semaine est de travailler la symétrie centrale et de réinvestir la symétrie axiale en construisant un pavage sous Geogebra.
 
Pour trouver la bonne longueur de cordelette, les élèves devront être capables de réaliser le pavage, puis de mesurer la longueur et enfin de déterminer quelle est la bonne cordelette.
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25 commentaire(s)

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lun, 29/11/2021 - 09:27
lun, 29/11/2021 - 08:32
c.leguirec
jeu, 25/11/2021 - 21:52
laflo15