Période 1 : émotions, empathie, messages clairs
Les dispositifs de cette première période posent les jalons pour :
> Apprendre aux élèves à gérer les conflits et ainsi acquérir une capacité à se projeter à la place de l’autre.
> Faire émerger le sentiment de groupe et travailler autour d’un objectif commun à travers la mise en oeuvre de deux projets.
> Apprendre à mieux se connaître à travers un travail sur les émotions, afin de mieux rayonner dans le collectif, exprimer son ressenti et accueillir celui des autres, dans le respect des différences.
> Organiser l’élection des délégués et ainsi permettre aux élèves d’intégrer le fait qu’ils sont des individus à part entière au sein du groupe.
> Et enfin, créer un lien cordial et de confiance mutuelle lors de la réunion avec les parents.
Cinq séquences proposées dans l'ouvrage comportent des documents à télécharger (également présentés en Annexes de l'ouvrage) :
- Le lexique des émotions : Affiche « Les émotions et les sentiments » ; Mots-étiquettes des émotions ; Exemple de graduation des émotions
- Le thermomètre de la colère : Exemples de thermomètre de la colère
- Météo intérieure et cahier des émotions : Carte de météo des émotions
- Découvrir l’empathie : La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen (cycles 2 et 3) ; Barbe Bleue de Charles Perrault (cycle 3)
Les messages clairs : Document A Les étapes d’un message clair; Document B Situations pour les messages clairs