Période 2 : les droits de l'enfant
Les dispositifs de cette deuxième période posent les jalons :
> Pour que les élèves apprennent à réfléchir et à cheminer vers la réussite ensemble, dans une démarche coopérative et constructiviste : reconstituer la chronologie d’un récit ; reconstituer un poème.
> Pour que les élèves osent apprendre et se tromper au sein du groupe : L’erreur dans les apprentissages : se tromper, réfléchir, progresser.
> Pour que les élèves se sentent bien dans le groupe et que personne ne se sente exclu : Un débat philo pour prévenir les discriminations.
> Pour que les élèves se sachent protégés et qu’ils connaissent leurs droits : Journée de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : 20 novembre.
Cette dernière séquence sur la journée internationale des droits de l'enfant comporte des documents numériques :
- 7 photos
- l'affiche Unicef "Quels sont mes droits ?"
Leur objectif est de pour faire émerger les droits bafoués ou respectés.