Partager
Les livres et méthodes du Lab

Période 2 : les droits de l'enfant

La période 2 est consacrée au renforcement de la cohésion du groupe autour des apprentissages : les élèves apprennent à travailler ensemble, à réfléchir, à débattre, dans le respect des différences.

Les dispositifs de cette deuxième période posent les jalons :
> Pour que les élèves apprennent à réfléchir et à cheminer vers la réussite ensemble, dans une démarche coopérative et constructiviste : reconstituer la chronologie d’un récit ; reconstituer un poème.
> Pour que les élèves osent apprendre et se tromper au sein du groupe : L’erreur dans les apprentissages : se tromper, réfléchir, progresser.
> Pour que les élèves se sentent bien dans le groupe et que personne ne se sente exclu : Un débat philo pour prévenir les discriminations.
> Pour que les élèves se sachent protégés et qu’ils connaissent leurs droits : Journée de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : 20 novembre.

Cette dernière séquence sur la journée internationale des droits de l'enfant comporte des documents numériques :

- 7 photos

- l'affiche Unicef "Quels sont mes droits ?"

Leur objectif est de pour  faire émerger les droits bafoués ou respectés.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)