Partager
Les livres et méthodes du Lab

Période 3 : prévention du harcèlement scolaire, défi scientifique et aménagement de la cour de récréation

Au deuxième trimestre, grâce à tout ce qui a été mis en place, le climat de classe commence à se poser davantage et vos pratiques à s’ancrer. Mais le retour en classe après des vacances festives est toujours un peu difficile. La période 3 est propice pour proposer aux élèves des techniques de relaxation qui leur permettront de s’apaiser. La proposition de défis, pour poursuivre dans la dimension constructiviste des apprentissages amorcée en période 2, renforce la cohésion du groupe. Enfin, afin de combattre l’exclusion, source de mal-être, l’axe citoyen est développé par un travail de prévention autour du harcèlement.

Les dispositifs de cette troisième période portent les objectifs suivants :
> Pour que les élèves apprennent à se poser et développent leur concentration : relaxation : apaiser les élèves.
> Pour éveiller les citoyens de demain : le harcèlement : sensibilisation et prévention.
> Pour que les élèves apprennent à réfléchir et à cheminer vers la réussite ensemble, dans une démarche coopérative et constructiviste : un défi orthographe, un défi scientifique.

Les trois séquences proposées dans l'ouvrage comportent des documents à télécharger (également présentés en Annexes de l'ouvrage) :

- Prévenir le harcèlement en milieu scolaire : Le vilain petit canard (extrait) ; Affiches « Non au harcèlement » de l’Éducation nationale.
- Défi scientifique : schéma de fonctionnement du treuil.
- L’aménagement de la cour de récréation : les cartes « zones », les cartes A5, les affiches des règles.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)