Partager
Les livres et méthodes du Lab

Architecture Mystère C2 - tome 1

La dimension ludique de cette activité, Architecture Mystère, la rend motivante : le mystère crée l’attente, et l’attente est la condition sine qua non (et la racine étymologique) de l’attention. Les élèves vont devoir être attentifs à des éléments de leur environnement habituel considérés comme banals (les maisons qui les entourent). Ils apprendront alors l’existence d’un domaine fondamental des activités humaines : l’architecture, et découvriront quelques grands chefs d’œuvres.

Autour de l'architecture

Au cycle 2, l’architecture est nommée dans les attendus de fin de cycle du domaine « Questionner le monde », et notamment à partir des ressources locales, au niveau du chapitre « Repérer et situer quelques évènements dans un temps long ». Cette approche principalement historique permet une première découverte de l’architecture en tant qu’élément majeur du domaine de l’Histoire des arts intitulé « Les arts de l’espace » (qu’elle partage avec les jardins et l’urbanisme, qui lui sont très proches). L’Histoire des arts est nommée comme enseignement seulement au cycle 3, mais au cycle 2, à travers les enseignements artistiques et le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) de l’école, le domaine des Arts de l’espace et plus précisément la dimension artistique de l’architecture peut être largement abordée, en préalable à sa structuration plus organisée à travers l’Histoire des arts au cycle 3. Cette activité envisagera ces deux approches complémentaires :

- Approche historique : Questionner le monde / Se situer dans le temps.

- Approche artistique : PÉAC et Arts plastiques.

 

Des contenus notionnels

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)