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Problème Mystère C2 - tome 1

Le Problème Mystère travaille simultanément deux types différenciés de tâche en lecture : lire des énoncés de problèmes pour les résoudre et lire des récits pour les comprendre.

Autour du Problème Mystère

Lire un  énoncé, comprendre la situation initiale, se construire une représentation mentale, comprendre l’objectif, déterminer une suite d’actions et d’opérations nécessaires, une stratégie, sont autant de compétences à développer pour parvenir à résoudre des problèmes. Progressivement, dans le cadre d’un conte, les élèves devront coordonner des informations afin de construire un raisonnement qui leur permettront  de trouver la solution du Problème Mystère.
Le BO du 26 novembre 2015 rappelle : La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Les six compétences majeures seront travaillées tout au long du problème : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. » Parmi les 21 mesures du Rapport Villani-Torossian (2018), le cinquième point sur les étapes de l’apprentissage rappelle la nécessité « dès
le plus jeune âge » de « mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur : la manipulation et l’expérimentation ; la verbalisation ; l’abstraction » et le huitième point met l’accent sur « les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques ; expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques. » Michel Fayol explique « qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maitrise de la langue ».

Des problèmes ouverts

Les élèves doivent à chaque situation mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées individuellement et collectivement. Les compétences méthodologiques sont particulièrement sollicitées : plusieurs stratégies de résolution sont souvent possibles. Pour l’enseignant, c’est l’occasion de prendre compte et de valoriser les différences entre élèves et de les placer dans une posture scientifique tel un mathématicien. La présentation des situations dans le cadre d’un conte donne la possibilité de théâtraliser et d’enrôler plus facilement les élèves dans l’activité.

Compétences et connaissances

- Chercher par tâtonnement (essais-erreurs).  

- Comprendre l’importance d’un énoncé.   

- Reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives.

- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas.

-  Résoudre des problèmes nécessitant la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.   

- Progresser collectivement dans une investigation.  

- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.  

En pièces joi...

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