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Les livres et méthodes du Lab

Mot Mystère C2 - tome 1

Dans une situation ludique et motivante, avec les activités construites autour d'un Mot Mystère, les élèves vont à la fois enrichir leur vocabulaire et comprendre l’organisation lexicale de la langue, ce qui correspond aux deux objectifs fondamentaux de l’enseignement du vocabulaire.

Autour du vocabulaire

Le vocabulaire, comme indiqué dans la circulaire du 26 avril 2018, doit faire l’objet de séances qui lui sont dédiées : pendant les quatre séquences que dure le Mot Mystère, deux à trois séances sont conduites. Au cours de ces séances à l’oral et à l’écrit, les élèves observent, manipulent, réfléchissent. Ils découvrent des mots,
leur singularité, leur orthographe, ils les catégorisent selon différents critères et perçoivent des liens de sens et ou de forme à travers
la constitution d’un champ lexical et de familles de mots. Ils les classent, réalisent des coroles lexicales et les rangent dans l’ordre alphabétique. Ce faisant, ils en mémorisent l’orthographe et approchent des régularités orthographiques.

Des contenus notionnels

Un champ lexical est un ensemble de mots de différentes classes grammaticales appartenant à un même thème, une même idée, une même notion.
Champ lexical de l’habitat : maison, immeuble, isba, igloo, pierre, bois, construire, habiter, neuf, ancien, délabré, en ruine, etc.
Une famille de mots regroupe des mots de différentes classes grammaticales qui ont un radical commun et un rapport de sens. Le radical peut être un mot ou une partie de mot : grand/grandeur ; Une famille de mots peut être plus ou moins étendue. Elle peut se limiter aux mots étroitement liés au radical français (peuple : peupler, peuplement), ou être plus large et inclure des mots issus d’un radical latin qui n’existe pas en mot indépendant (populus : population, populaire). Au cycle 2, on se limite à la famille stricte.

Compétences et connaissances

-  mobiliser des mots en fonction de la situation

-  savoir utiliser différents outils de classement et d’organisation

-  savoir trouver des mots de la même famille

-  mémoriser des mots

-  utiliser le dictionnaire (CE2)

En pièces jointes

- Les fiches-indice

- Les photos

- Le diplôme

 

 

L'auteure

Françoise Picot est inspectrice de l’Éducation nationale honoraire et auteure Lea. Elle anime des groupes de travail sur Lea.fr et est notamment à l’origine de méthodes testées en classe comme La Grammaire au jour le jour, Apprendre à mieux écrire ou encore Structurer le vocabulaire.

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