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Les livres et méthodes du Lab

Objet Mystère C2 - tome 1

La recherche de l’Objet Mystère permet aux élèves de travailler le domaine Questionner le monde en les invitant à poser leur regard sur un objet proche de leur quotidien et à l’interroger. Il s’agit, à partir de différents indices, non seulement d’identifier un objet technique, d’en comprendre le fonctionnement et les usages, mais également de le situer dans son évolution historique.

Questionner le monde

L’Objet Mystère est identifié de manière de plus en plus précise à travers des activités qui permettent aux élèves d’observer, de décrire, de catégoriser, d’ordonner et de comprendre. Chaque séance de découverte d’un indice est prolongée par une séance complémentaire destinée à approfondir les notions et les méthodes abordées.
Ainsi, découvrir l’Objet Mystère est l’occasion pour les élèves d’exercer leur curiosité naturelle, « de construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner. » Outre le domaine « Questionner le monde », la recherche des différents indices permettra aux élèves d’exercer les compétences transversales – travail de groupe, collaboration, débat d’idée –, ainsi que des compétences disciplinaires : développement du lexique, lecture documentaire, rédaction, arts visuels.

Des contenus notionnels

Catégoriser consiste à regrouper des objets en fonction de critères communs. C’est une activité mentale fondamentale qui permet à chacun de comprendre et analyser le monde qui nous entoure. Pour les élèves elle nécessite d’observer des objets, d’identifier des critères communs, de hiérarchiser des degrés de catégorisation plus ou moins large, de vérifier la validité d’un classement, de l’organiser pour en rendre compte. C’est une tâche complexe qu’il convient tout à la fois d’enseigner et de pratiquer.
La frise chronologique est un outil de l’historien qui permet de construire et visualiser des repères temporels. C’est un moyen de représenter et ordonner des évènements dont l’usage se construit tout au long du cycle 2.

Compétences et connaissances

- Observer, imaginer et réaliser des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne.

- Effectuer une observation et en restituer les résultats.

- Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.

- Construire des repères temporels : ordonner des évènements.

En pièces jointes

- Les fiches-indice

- Les documents annexes

- Le diplôme

 

 

L'auteur

Julien Garbarg Chenon est conseilller pédagogique, formateur et auteur de nombreuses ressources pédagogiques sur Lea.fr.

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